Fête de la famille Ignatienne

En l'honneur de la Saint-François Xavier, tous les mouvements suivant la spiritualité ignatienne se sont retrouvés à Lens pour une fête de famille

04122016-DSC_0437 04122016-DSC_0437  

C'est, certes dans la fraîcheur du matin, mais sous un beau ciel bleu et ensoleillé que 330 personnes se sont retrouvées à Lens pour cette grande fête ignatienne.

Nous nous sommes aperçus que de nombreux mouvements se basent sur cette spiritualité :

  • Mouvement Eucharisitque des Jeunes
  • Mouvement des Cadres Chrétiens
  • Petites soeurs de l'ouvrier
  • MAGIS
  • Religieuses du sacré cœur de Jésus
  • Soeurs Auxiliatrices
  • Communauté du chemin neuf
  • Communauté Vie Chrétienne
  • Notre Dame du Cénacle…

 

Tout a été bien pensé par l'équipe d'animation, autant pour les jeunes que pour les adultes.

Le matin nous avons suivi avec beaucoup de plaisir une émission spéciale de "secrets d'histoire", présentée avec beaucoup de talent par notre "Stéphane Bern junior" , sur  la vie de Saint François-Xavier. Mais… quel rapport avec Ignace de Loyola ?

François-Xavier fut parmi les premiers compagnons de route d'Ignace, il est intimement lié à la fondation des "Compagnons de Jésus".

Puis nous avons pû écouter le père Benoit, jésuite, vivant actuellement en Chine, nous parler de l'oeuvre de François Xavier en Inde, en Indonésie, au Japon et aux portes de la Chine ( en effet François Xavier meurt sur l'île de Shanguan juste avant de pouvoir rentrer en Chine comme il l'aurait tant souhaité).

 

Après ce temps de "formation", nous étions conviés à une immense "auberge espagnole" dans le réfectoire. Nous avons pu  faire connaissance ou retrouver des amis et s'adonner à un temps de bavardage !

Dans l'après-midi, les plus jeunes avaient une activité avec leurs parents. Les jeunes étaient conviés à un grand jeu tandis que différents ateliers étaient proposés aux adultes :

atelier calligraphie ; vies partagées au Tchad, en Afrique et aux Philippines ; les gens du voyage;  les migrations et des ateliers plus spirituels : prière ou dialogue contemplatif.

04122016-DSC_0467 04122016-DSC_0467  

Cette belle et bonne journée ne pouvait se terminer autrement qu'en remerciant notre Seigneur de tout ce qu'il nous avait apporté. Nous nous sommes retrouvés à l'église ?? pour célébrer l'eucharistie et l'inonder de nos chants et de notre prière.

 

Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour nous préparer cette journée remplie de rencontres et de joie.

 

Toutes les photos de cette journée

 

Fermer