Jubilé de l'Abbé Henri Alglave et départ en retraite de l'Abbé Jean-Marie Mesmacque.

Une assemblée importante, venue de nos différents clochers, s’est réunie ce dimanche 2 juillet en l’église de Wizernes, pour célébrer le Seigneur et mettre à l'honneur nos prêtres : l'Abbé Henri Alglave et l'Abbé Jean- Marie Mesmacque.

Après 63 ans de sacerdoce, l'Abbé Jean-Marie Mesmacque a accepté, certes à regret, d'entrer à la Maison Saint- Jean de Saint- Omer, et de commencer à envisager de prendre une rIMG_6982 l'Abbé Jean- Marie Mesmacque  etraite bien méritée. Mais la transition se fera en douceur puisque l'Abbé a souhaité pouvoir encore assurer quelques célébrations au moins jusqu'au 15 août.

Nous voulons lui rendre hommage aujourd'hui pour son dévouement au sein de nos Communautés, mais aussi pour son action en faveur du rayonnement de la Musique Sacrée, et de l'orgue, l'instrument qui la sublime si merveilleusement. Merci donc à l'Abbé Mesmacque de la part de tous les élèves organistes qu'il a formés, lors de ses cours qu'il donnait soit en son domicile, soit dans nos églises, soit à la Malassise.

On n'oubliera jamais sa silhouette, béret vissé sur la tête, serrant son cartable où il rangeait ses précieuses partitions, se rendant à ses cours par tous les temps, à pied ou à vélo. Merci aux bénévoles qui lui ont permis de poursuivre à la fois son rôle de professeur et son sacerdoce de prêtre en allant le chercher en voiture depuis quelques années. Merci à l'Abbé d'avoir créé l'Association des Amis de l'Orgue de la Vallée de l'Aa et également aux membres de  cette Association qui, par leur engagement ou leur soutien permettront de sauvegarder les orgues de nos églises et d'en perpétuer l'enseignement. Rappelons également que l'Abbé est aussi compositeur puisqu'il a composé plusieurs morceaux dédiés à la Vierge Marie regroupées sur un CD intitulé «Louanges Mariales». Bonne continuation et bonne retraite, Monsieur l'Abbé !

L'Abbé Henri Alglave est Curé de Notre Paroisse Saint- Pierre sur l'Aa (10 clochers)  et prêtre modérateur pour la Paroisse Notre – Dame du Haut- Pays (11 clochers). C'est enIMG_6994 Abbé Henri Alglave   effet  son jubilé pour 25 années de sacerdoce. Après l'obtention du Baccalauréat et une licence de biologie, la belle aventure commence pour le jeune Henri qui entre au Séminaire de Lille. Appelé à servir sous les drapeaux, il choisit la Coopération en Afrique. Au Burkina Fasso, il enseigne la Biologie et le Français, tout en continuant sa formation de prêtre. De retour en France, son ministère le conduit dans la partie côtière de notre  région, à Dannes, Camiers, puis Saint- Martin- les- Boulogne. Il est ensuite nommé à Oignies dans les Mines, puis à Racquinghem où il a passé 6 ans. En 2010, nous avons la joie de l'accueillir comme Curé de notre Paroisse.

Merci, Monsieur l'Abbé, pour votre présence auprès de chacun, car nous savons qu'il vous tient à cœur d'être proche de tous vos Paroissiens, à tous les âges de la vie, pour toutes les générations, et aussi auprès des équipes et mouvements de la Paroisse.

Merci au Seigneur pour les dévoués pasteurs qu'il nous envoie, et que puissent naître de IMG_7006 IMG_7006  nouvelles vocations afin que le message de l’Évangile continue d'illuminer nos vies et rejoindre ceux qui sont en recherche au cœur de notre monde.

Tous ensemble, nous avons chanté notre bonheur d'être rassemblés au nom du Seigneur, et notre joie de répondre, à la suite de nos prêtres, à l'appel de Dieu !

Grâce à la générosité des paroissiens, un cadeau souvenir a été remis à l’abbé Jean-Marie : Deux cadres photo de l’église de Blendecques et de son orgue.

A l’abbé Henri, nous avons remis une ‘Aube nouvelle’ ainsi qu’un complément en argent pour une participation au renouvellement de sa voiture qui lui est bien utile à sa mission.

Nous avons ensuite partagé le verre de l’amitié dans la joie et la bonne humeur d’une fête réussie !

GRAND MERCI à toutes et à tous !

Vincent Guilbert

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 4691 visites