«90 ans après, osons encore rêver !»

Rassemblement National des Jécistes à Paris

FB_IMG_1555230085631 FB_IMG_1555230085631  Le 13 avril dernier, la Jeunesse Etudiante Chrétienne fêtait ses 90 ans à Paris, avec ses partenaires : le CcFD, ATD Quart-Monde, la JEC Internationale, les Archives de l'Eglise de France, le réseau des Parvis...

Pour cette rencontre intergénérationnelle, Charles Sanctorum et Maelys Durczewski, actuels jécistes, représentaient la JEC Béthune, accompagnés de Sylvie, Lucile et Cédric, anciens membres de la fédération du Pas-de-Calais et de l'équipe Nationale.

Réunis dans le quartier Notre-Dame-des-Champs, au pied de la Tour Montparnasse, les actuels et anciens jécistes ont d'abord échangé sur leurs rêves d'hier et d'aujourd'hui, à travers des témoignages des équipes actuelles, d'anciens jécistes aujourd'hui sénateurs, philosophes et responsables associatifs, tout cela guidé par l'éclairage de Bernard Giroux, historien spécialiste de l'Action Catholique et auteur d'une thèse sur la JEC. 

Tout au long de l'après midi, chacun pouvait participer à différents ateliers : débats, bibliothèque vivante, création artistique, pôle de solidarité, exposition... 


Pour Charles, «cette journée fut vraiment enrichissante, je retiens que la JEC est une grande famille qui existe depuis pas mal d'années et qu'elle a toujours voulu donner une place importante aux lycéens et étudiants. Il y a de nombreux aspects qu'on ne connaissait pas, j'ai pu découvrir l'histoire de la naissance de la JEC, les événements/crises qu'elles a dû affronter, notamment face au désaccord de l'Eglise sur la pédagogie de ce mouvement, sa volonté d'agir en mettant les jeunes responsables de leur engagement. Je retiens cette remise en cause de l'Eglise ecclésiastique et surtout l'importance de créer un lien entre les protestants, catholiques et orthodoxes et même l'ouverture aux non-croyants...»

Maelys complète en insistant sur leur souhait de poursuivre cet engagement au sein du mouvement, «il nous semble important de pouvoir nous inscrire dans cette histoire profonde de la JEC». 

Les jeunes pourront témoigner auprès de leur équipe béthunoise, riches de leurs échanges avec ces diverses expériences, afin de relever ensemble les défis auxquels nous conduisent nos rêves d'aujourd'hui.

 

https://photos.app.goo.gl/7dXVpJRn857tkPhx8