Legs, donations et assurances-vie

legs2014 legs2014  

 

Léguer à l’Eglise catholique, c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière.

Envisager de faire un legs, c’est une façon de s’ouvrir à un possible partage auquel le Christ nous a appelés. C’est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie, un dernier don, un don encore plus fort.

 

Concrètement, les legs à l’Eglise catholique contribuent :

  • financer la vie des paroisses et des prêtres,
  • permettre les investissements nécessaires pour la pastorale de la jeunesse
  • former les séminaristes, les prêtres de demain,
  • assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement : églises,
  • financer les équipements pastoraux (locaux paroissiaux, équipements pour les jeunes, aumôneries, séminaires, maisons de retraite pour les prêtres âgés…).

 

Ils sont essentiels pour la vie matérielle de l’Eglise et pour pouvoir développer de nouveaux projets.

 

 

Demande de brochure Legs, Donations et Assurances-vie.

 

Je souhaite recevoir en toute confidentialité et sans engagement la brochure Legs, Donations et Assurances-vie du diocèse d’Arras.
Pour cela, j’envoie un email à legs@arras.catholique.fr

 

Dans notre souci permanent de confidentialité aucune information personnelle vous concernant ne sera cédée à des tiers ou utilisée à des fins non prévues. Elles seront en accès restreint au sein de l’unité. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles que nous pourrions être amenés à recueillir (Art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »).

Pour l’exercer, adressez-vous à : Sylvie Chaussoy - 103, rue d’Amiens, - CS 61016 - 62008 Arras Cedex - Tel : 03.21.21.40.89 ou legs@arras.catholique.fr

 

 

questions pratique questions pratique  

Rédiger un Testament
Le testament est l'écrit matériel qu'il est nécessaire de rédiger de son vivant pour faire un legs.

 

Comment léguer à l'Eglise ?
Il faut rédiger un testament, olographe (écrit de sa main) ou authentique (rédigé par un notaire). C’est l’écrit matériel qu’il est nécessaire de rédiger de son vivant pour faire un legs après son décès
 

Donations et/ou legs ?

Legs, donation ou assurance-vie ? Le legs prend effet uniquement après le décès : même si vous avez rédigé un testament, vous restez propriétaire de vos biens, vous les gérez et en disposez comme vous l’entendez, et vous pouvez à tout moment modifier ce testament

 

Qui indiquer comme bénéficiaire ?

Pour l’Eglise catholique, ce sont les Associations Diocésaines qui sont habilitées à recevoir les legs, donations et assurances-vie, en exonération de droits de mutation (art. 795-10° du CGI). Il en existe une dans tous les départements, au sein de chaque Evêché.
Pour Arras : L’Association Diocésaine d’Arras, 103 rue d’Amiens - CS 61016 - 62 000 Arras Cedex. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

leguer leguer  

 

Léguez à l'Eglise Catholique

Pourquoi faire un legs à l’Église, alors qu’il y a déjà tellement d’associations caritatives à soutenir ? 

 

Qu'est ce que léguer ?

Léguer, faire un legs, c’est organiser la transmission de tout ou partie de ses biens pour après sa mort, en rédigeant un testament. 

 

Pourquoi nous Chrétiens, faire un leg ?

Il est normal de souhaiter que les biens que nous avons reçus et avons constitués tout au long de notre vie reviennent à notre famille. Mais nous, chrétiens, devons être encore plus attentifs à « l’autre ». Envisager de faire un legs, c’est une façon de s’ouvrir à un possible partage auquel le Christ nous a appelés. 

 

Pourquoi léguer à l'Eglise Catholique ?

Le choix est vaste pour aider les plus démunis, dans tous les domaines : l’enfance, la santé, les personnes âgées, l’insertion, la solidarité internationale… Parmi toutes les associations existantes, chacun choisira en fonction des valeurs qui le touchent le plus. 

 

A quoi servent les legs à l'Eglise ?

Concrètement, les legs à l’Église catholique contribuent : à financer la vie des paroisses et des prêtres, à permettre aux jeunes et aux adultes d’approfondir leur foi, à former les séminaristes, les prêtres de demain

 

Notre contrat moral

"L’Alliance" entre vous et l’Eglise 

Le mot de testament fait penser dans la Bible à "Alliance", l’Alliance que Dieu conclut sans cesse avec l’humanité. C’est bien ce qui inspire la relation qui se vit en l’Eglise entre ceux qui contractent une alliance. 

 

 

 

 

 

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF