Les cloches de la cathédrale ont carillonné

« Christ est ressuscité, alléluia ! »

Les cloches de la cathedrale Les cloches de la cathedrale

A 9h45, le saint jour de Pâques, du haut de leur chambre campanaire rénovée, les cloches de la cathédrale sont sorties une à une de leur long silence avant de carillonner toutes ensemble, appelant la communauté à se rassembler pour célébrer la résurrection du Christ.

Quelle émotion, pour les paroissiens de les réentendre tant de l’intérieur de la cathédrale que de l’extérieur où l’abbé Boucly donnait quelques explications aux arrivants, sur le parvis nord.

A l’issue de la messe, vers 11h, sur le même parvis s’est déroulée une cérémonie « officielle », cette fois, mais non moins émouvante présidée par François Decoster, maire, entouré de conseillers municipaux et de Jean-Pierre Benoît, diacre représentant l’abbé Boucly parti célébrer ailleurs dans la paroisse. De la plus petite à la plus grande, ont ainsi été appelées successivement par le maire et mises en branle depuis la sacristie (Dominique Merlier aux commandes) : Omer, Domitille, Jeanne, Marie2, Marie1 (le petit bourdon d’environ 3 tonnes quand même !) et enfin Julienne, le gros bourdon qu’on n’avait plus entendu depuis 1990… Moment sublime impatiemment attendu : toutes les six ont joyeusement carillonné en chœur, sous les applaudissements des spectateurs, comblés par ce concert qui a rappelé bien des souvenirs à nombre d’entre eux.

Marie Devigne - Regard en Marche

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 2103 visites