Les jeunes du MRJC rencontrent de jeunes réfugiés

Rencontre de 4 jours des réfugiés mineurs, avec le MRJC du Pays de la Lys.

17 lycéens et 3 animateurs du MRJC ont décidé d'aller à la rencontre des jeunes migrants de la Maison du Jeune Réfugié située à Saint-Omer.

 

MRJC rencontre lycéens et réfugiés MRJC rencontre lycéens et réfugiés  L'idée est venue suite à une action vécue par une équipe MRJC située à Alincthun. L'équipe a créée une chanson sur le thème de la migration pour participer au concours Chante ta Planète organisé par le CCFD. Suite à ce projet, les jeunes ont souhaité poursuivre sur cette thématique en allant à la rencontre des migrants. Toutefois les jeunes souhaitaient vivre un temps d'échange,  de partage  sans pour autant, réaliser une action humanitaire.

 

Suite à ce projet, le MRJC dont la thématique d'année est le bonheur et la rencontre de l'autre, a souhaité faire vivre ce temps de rencontre à l'ensemble des jeunes de la région.

 

Ainsi sur les quatre jours de ce séjour, deux jours furant consacrés à la rencontre des jeunes réfugiés. La première journée fut consacrée à la connaissance mutuelle. Le jeu fut le facilitateur idéal pour que les jeunes des deux associations puissent commencer à se connaitre. La seconde journée, un temps de discussion libre fut organisé. L'objectif était de discuter autour de sujets pour lesquels les jeunes se posaient des questions (situation politique dans les pays, la scolarité, place de la femme, liberté...). Suite à ce temps, les estMRJC rencontre lycéens et réfugiés MRJC rencontre lycéens et réfugiés  omacs sonnaient creux ! Les jeunes ont préparé des plats typiques originaire de leur pays ou de leur savoir-faire. Pour clôturer ces deux jours, un temps convivial fut organisé. Les participants ont transformé ce temps en soirée musicale et dansante le tout, accompagné par un barbecue d'autant plus appétissant, grâce à l'aide de bénévoles du doyenné. Le dernier jour du séjour était consacré à la relecture et au partage avec les parents. Après que les membres de l'EDAR ait sensibilisé les parents sur la question migratoire, les jeunes ont pu présenté ce qu'ils ont vécu et les suites qu'ils envisagent à leurs parents.

 

En effet, les jeunes souhaitent revoir les jeunes de la Maison du Jeune Réfugié. Les lycéens ont souligné que cet échange leur a permis de vérifier/découvrir que les jeunes réfugiés avaient des centres d'intérêts communs et aspiraient à des rêves similaires.

 

Cet échange est une fierté pour le MRJC car dans notre région, de nombreuses tensions se créées autour de l'accueil des migrants. Des jeunes ont relevé le défi d'aller à la rencontre et de vivre un temps commun sans arrière pensée humanitaire ou de peur. Ils incombent aux jeunes participants de porter la bonne parole dans leur entourage afin de donner une image plus positive des migrants et tendre la main vers ces personnes qui ont fui leur pays, leur famille et leurs amis.

 

Longue vie à l'audace des jeunes !

 

Arnaud Cleenewerck, permanent MRJC Pays de la Lys et directeur du séjourMRJC rencontre lycéens et réfugiés MRJC rencontre lycéens et réfugiés  

Article publié par Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne • Publié • 1059 visites

Fermer