Le MRJC organise un échange de jeunes européens !

15 lycéens français et 12 lycéens roumains partageront 2 semaines de vie commune à Bailleul (59)

Depuis septembrcamp MRJC 2015 camp MRJC 2015  e 2015, les jeunes du MRJC ont choisi de vivre une année d’animations sur le thème du bonheur et de la relation aux autres. Par relation aux autres, nous entendons la rencontre de la personne qui habite près de chez soi mais aussi celle qui habite ailleurs dans un autre pays.

 

Suite à un voyage mené en Roumanie par un permanent et le partage de l’expérience d’une militante du MRJC en volontariat européen, l’idée d’un échange européen a émergé dans l’esprit. La militante est volontaire au sein de Curba de Cultura. Cette association de jeunes roumains est basée dans la Prahova, région semi-montagneuse du centre de la Roumanie. Curba de Cultura défend des valeurs proches de celles du MRJC : proposer des animations pour favoriser l’engagement et la prise d’initiatives des jeunes sur leur espace de vie.

 

Naturellement un projet d’échange européen de jeunes s’est monté à destination des 15-17ans. L’idée est de permettre à des jeunes ruraux vivant des réalités différentes de se rencontrer, d’échanger sur leur façon de vivre et sur leurs rêves de jeunes européens. Le sentiment d’être européen n’est pas forcément inné chez les jeunes. La rencontre, vivre durant 2 semaines ensemble, parler librement et comprendre les idées reçues et stéréotypes envers chaque pays, nous parait un bon moyen pour éviter la peur de l’autre, découvrir les centres d’intérêts communs des jeunes, et développer le sentiment d’appartenir à une même communauté européenne. Cet échange permettra également d’aborder la question de l’engagement local et de l’installation professionnelle de jeunes en milieu rural, avec la volonté de donner l'envie aux lycéens de vivre et de travailler à la campagne. camp MRJC 2015 camp MRJC 2015  

 

Pour faire vivre ces objectifs, différentes activités seront au programme : découverte du territoire par des rallyes, woofing durant 3 jours dans des fermes gérées par des jeunes adultes (dans des fermes des Hauts-Monts et du boulonnais), ateliers culinaires franco-roumain mais aussi du char à voile, découverte de la culture des deux pays, car cet échange est aussi un temps de vacances !  Notre fil conducteur sera le jeu, car c’est un excellent moyen pédagogique pour entrer en relation facilement et apprendre autrement…et le jeu permet de s’affranchir de la barrière de la langue.

 

Les jeunes auront la responsabilité d’animer une soirée franco-roumaine à destination des habitants des environs. En tant qu’associations promouvant l’initiative de jeunes sur leur territoire, ils nous paraissaient important que les habitants, les élus ou toutes personnes intéressées, soient conviés pour découvrir ce que des jeunes vivent pour inventer des nouveaux possibles dans la ruralité européenne ! La soirée aura lieu le dimanche 14 août à partir de 19h au Gite de la ferme Beck à Bailleul. Cette soirée présentera l’échange, ce que les jeunes ont vécu auprès des entrepreneurs et un spectacle avec les traditions roumaines et françaises (notamment culinaires) sera organisé.

 

Arnaud Cleenewerck, permanent du MRJC Pays de la Lys, directeur de cet échange de jeunes.

Article publié par Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne • Publié • 273 visites