Du Dimanche 15 au Dimanche 22 juil

Paroisse Notre Dame du Haut-Pays

Du 15 au 22 juillet 2018 des rencontres et des marches en l’honneur de Notre-Dame du Mont Carmel étaient prévues dans nos villages chaque jour à 18h30.

Le matin du dimanche 15 juillet commençait la neuvaine de Notre-Dame du Mont Carmel à la chapelle de Notre-Dame du Mont Carmel à Campagne les Boulonnais. Une procession est allée jusqu’à l’église, où s’est tenue une assemblée de prières. Pendant celle-ci les représentants de Campagne nous ont présentés leur commune. Ils avaient réalisé des panneaux expliquant leur village et sa vie paroissiale (catéchisme, baptêmes, communions, temps forts, …)

Le lundi le rendez-vous était donné à l’église Saint-Léger de Fauquembergues, où les représentants de la commune ont présenté leurs panneaux. Après un temps de prières et de chants consacrés à Notre-Dame nous avons marché avec la statue de Notre-Dame jusqu’ à l’église Saint-Martin à Saint-Martin d’Hardinghen, en faisant un arrêt à la chapelle des Affligés.

Mardi le groupe s’est réuni à l’église Saint- Berthulphe du Hameau d’Assonval et nous sommes descendus jusqu’à l’église Saint-Vaast dans Renty. Les représentants ont présenté leur village, et nous avons chanté. Les panneaux de chacune des paroisses auront bientôt comme autre utilité de présenter au nouveau prêtre qui viendra remplacer l’abbé Alglave, les onze clochers de nos paroisses.

L’étape de mercredi était une célébration de Réconciliation avec l’abbé Alglave à l’église Saint-Nicolas d’Audincthun. Elle a été suivie par la présentation du village.

C’est à l’église Saint-Omer à Avroult qu’a démarré la rencontre de jeudi. Après la présentation du clocher, le groupe s’est mis en marche vers l’église Saint-Omer de Merck-Saint-Lievin. Comme pour chacune des marches précédentes, nous avons pu discuter avec les autres participants. Certains étaient des personnes connues, d’autres pas du tout. Mais marcher côte à côte permet de faire connaissance. Si beaucoup de conversations commençaient sur les chaudes journées que nous avions connu depuis début juillet, nous avons eu l’occasion de partager sur bien d’autres sujets. Ces marches nous ont permis de constater que nos vies dans nos différents villages se ressemblent et que nous avons beaucoup de préoccupations en commun.

Vendredi nous sommes restés sur Reclinghem. Le village a été présenté dans l’église Saint-Firmin, où après avoir prié et chanté pour Notre-Dame du Mont Carmel, nous sommes allés jusqu’à la grotte de Notre-Dame de Lourdes.

La statue de Notre-Dame et ses marcheurs avaient rendez-vous samedi à la chapelle du Rosaire à Thiembronne. Nous avons cheminé avec de nouveaux visages et d’autres connus, jusqu’à l’église en passant par la chapelle du Loquin. Là aussi nous avons pu constater que nos onze clochers forment vraiment qu’une grande paroisse.

Dimanche matin la neuvaine s’est terminée par une messe de clôture avec l’abbé Caron à l’église de Campagne les Boulonnais qui a vu revenir la statue de Notre-Dame et tous les panneaux des différents villages. Nous avons bien marché, bien parlé et aussi bien ri tout au long de cette semaine. C’était une belle occasion de découvrir ou redécouvrir un patrimoine bâti et humain très riche. Nous avons fait des rencontres et lié de nouvelles connaissances. Vivement l’année prochaine et la prochaine neuvaine !

Natacha Cassarano