Ce projet dépasse largement le simple défi physique. C'est avant tout une quête profonde de sens et de renouveau. Il y a cinq ans, alors que je traversais une période de doutes et d'insatisfaction dans ma vie, j'ai pris la décision de me lancer ce défi, une promesse que je m'étais faite : parcourir le chemin de Compostelle à la fin de mes études pour retrouver ma voie et me reconnecter avec moi-même et avec Dieu.

Dans ce monde où tout file à toute allure, à peine avons-nous atteint nos 3 ans que déjà l'école nous ouvre ses portes. Puis, c'est le collège qui nous emporte dans son tourbillon. Les étapes se succèdent à une vitesse folle : le brevet, le lycée, le bac et en un éclair me voilà diplômés à 23 ans. Sans même nous laisser le temps de reprendre notre souffle, on nous pousse déjà dans les rouages du monde professionnel, avec l'obligation de s'y fondre pour les 40 années à venir. J'ai l'impression que le temps file à une vitesse vertigineuse, me laissant à peine le loisir de me retrouver vraiment. Devant cette course effrénée, j'ai décidé de m'engager dans cette aventure, avec l'espoir de retrouver qui je suis réellement.

Je retrouve une résonance profonde avec les valeurs fondamentales du scoutisme, une véritable école de vie où j'ai appris l'importance de la persévérance, à être autonome, responsable et solidaire, me poussant à grandir, à me découvrir, à repousser mes limites. Il m'a appris également l'importance de la foi en quelque chose de plus grand que soi.

Chaque étape de ce voyage sera une occasion de mettre en pratique les valeurs que j'ai apprises dans le scoutisme : l'entraide, le respect de la nature, le dépassement de soi et la confiance en Dieu sachant que chaque pas me rapprochera un peu plus de la personne que je suis appelé à devenir.

Oui, une amie proche m'a fait découvrir l'importance de la relecture. Elle a cheminé au sein du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). Elle m'a partagé combien il est essentiel de prendre le temps de réfléchir sur nos expériences, de nous en nourrir pour avancer sur le chemin de la vie avec sagesse et discernement. Cette idée de relecture résonne profondément en moi. En revisitant nos expériences, nous pouvons saisir les signes et les messages que la vie nous adresse, nous aidant ainsi à progresser sur notre propre chemin d'épanouissement personnel.

Propos recueillis par Francis Vandebeulque

Illustrations :

* Samuel témoigne lors de la messe des familles célébrée à Fauquembergues quelques jours avant qu'il ne prenne la route vers Saint-Jacques de Compostelle.

* Carte du pélérinage qu'accomplira Samuel