Noel Solidaire

Le temps des fêtes est souvent difficile pour les personnes accompagnées par le Secours Catholique. Pour la première fois, les bénévoles du SC Prépare cette année un déjeuner solidaire le jour de Noël ! Il se déroulera dans la salle Jeanne d'Arc à Rivière

Noel Solidaire

Aidez-nous à réussir un déjeuner solidaire le jour de Noël !

Dans notre imaginaire collectif, Noël est la fête des retrouvailles en famille. C’est un moment où l’on ressent profondément la chaleur familiale. Les bons petits plats autour d’un sapin décoré recouvrant des petits cadeaux…Mais dans la «vraie vie», Noël peut constituer un moment difficile pour beaucoup. Cela devient cette fête que l’on appréhende car on se retrouvera seul

Le temps des fêtes est souvent une période difficile pour les personnes que nous accompagnons au sein du Secours Catholique. Elles passent les fêtes seules, la solitude s’ajoute alors aux difficultés du quotidien.

Parmi les pauvretés rencontrées par les bénévoles lors des permanences d'accueil, on constate de nombreuses personnes, en situation d'isolement...

Cet isolement peut être social, familial, géographique

C’est pourquoi le Secours Catholique s’est doté d’un projet de Délégation pour les années 2018-2023. Ce projet a été écrit avec des personnes accompagnées. Quatre priorités ont été retenues, parmi lesquelles « La lutte contre l’isolement ».

Dans cette optique de lutte contre l’isolement, en 2018-2019, le territoire de l’Artois a mis en place des actions.

Il a, notamment, proposé aux personnes accueillies, grâce à un partenariat avec le Centre social Léon Blum (qui organisait l’évènement) un réveillon solidaire qui s’est déroulé le vendredi 21 décembre 2018.

Les retours de cette expérience ont été très positifs mais les participants nous ont remonté que ce qui était dur à vivre c’était le jour même de Noel, pas la veille ou le lendemain mais bien le 25 décembre !..

En partant de ce constat, il nous est apparu opportun de réfléchir de manière collective à la possibilité de proposer un repas de Noël Solidaire.

Une première rencontre avec les équipes de bénévoles s’est déroulée le 18 juillet dernier afin de réfléchir de manière concrète à ce projet et d’aborder les modalités pratiques, logistiques et financières.

C’est ainsi que, pour la première fois, le Secours Catholique organise cette année un déjeuner solidaire le jour de Noël ! Il se déroulera dans la salle Jeanne d’Arc à Rivière qui nous est gracieusement mise à disposition par Christian MARQUIS.

Ce repas permettra aux personnes seules, de vivre un temps de Fête, dans un cadre chaleureux et en toute convivialité.

Pour financer cet évènement, nous organisons notamment :

- une vente d’objets de décoration sur le thème de Noël le 13 décembre au Centre Hospitalier de Cambrai.

- un concert le 15 décembre 15 à 17h00 dans l’église de Marquion avec la Cantate de l’Apocalypse interprétée par l’Ensemble Vocal de l’Artois sous la direction de Marie ALABEAU. Ces jeunes chanteurs ont fait « un tabac » à la maison diocésaine à Arras puis à l’église d’Anzin ! Ils se produisent gratuitement : l’entrée est libre et vos dons seront appréciés !

Actuellement, nous anticipons un nombre de 80 participants à ce déjeuner solidaire..

Naturellement, nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information et vous êtes les bienvenus pour nous aider (sapin, décoration de la salle, cadeaux, dons..).

Pour tout complément d’information et prendre contact pour apporter votre aide :

Anaëlle GOTHIERE

06 30 70 06 30 anaelle.gothiere@secours-catholique.org