Assemblée des chrétiens de la paroisse Notre Dame de L'espérance en Artois

DSC_0381 DSC_0381  Assemblée des chrétiens de la paroisse Notre Dame de l’Espérance en Artois

Samedi 17 novembre 2018, nous nous sommes rassemblés à la salle Jeanne d’Arc à Rivière pour prier et réfléchir sur le sens de notre engagement dans la paroisse en tant que chrétiens.

Une fois par an, l’assemblée de chrétiens réunit tous ceux qui se sentent concernés par l’existence et la vie de leur paroisse. Cette réunion donne aux participants l’occasion de s’exprimer et permet à l’équipe d’animation pastorale de vérifier la pertinence de son action, de motiver ses décisions et de relancer ses appels..

Nous n’étions pas aussi nombreux que nous l’avions espéré, mais beaucoup de personnes avaient envoyé un message pour s’excuser : le samedi matin n’est pas un jour facile notamment  pour les personnes qui travaillent toute la semaine, qui ont des enfants et des conduites…L’ambiance fut chaleureuse et bienveillante.

La dernière réunion a eu lieu en novembre 2016 ; elle avait permis d’échanger sur les orientations proposées par le synode provincial.

Cette année le thème choisi de cette rencontre est celui du projet paroissial retenu par l’équipe pastorale : « la proximité », un des 4 axes des actes synodaux. Nous avons proposé de réfléchir de ce fait sur  l’  « Accueil » ; comment accueillir comme Jésus l’a fait !

Cette réunion a commencé en chantant «  Tu es le Dieu des grands espaces » dont je reprendrai le dernier couplet qui résume bien une partie de l’esprit de cette rencontre : « Tu nous dis « lève-toi, je serai avec toi, Je t’établis prophète des nations, Pour être mon témoin, indiquer le chemin, Je mets en toi ma force et mon Esprit, Comme un grand feu qui t’envahit.»

Après le mot d’accueil de Gilles, Marie-Pierre a poursuivi en rappelant l’organisation de la paroisse en s’appuyant sur un diaporama et a présenté l’esprit de cette rencontre : pour savoir comment accueillir l’’autre, nous avons un exemple : Jésus. Regardons dans les Evangiles comment il fait.

Nous nous sommes donc mis en petits groupes pour partager autour de texte d’évangile. l’Abbé Paul Agneray avait choisi différents passages : Le centurion (Mt10,8,(-13),la femme pécheresse (Lc 7,36-50),l’aveugle Bartimé (Mc 10,46-52),la belle-mère de Pierre (Mc1,29-31), La samaritaine (Jn4,5-26), Jésus et les enfants Mc 10,13-16). Nous avons pris le temps…de nous mettre à l’écoute du Christ.

Après ce partage, nous nous sommes retrouvés pour échanger sur nos découvertes et voir comment cela pouvait nous aider à élargir notre regard .Voici quelques mots ou expressions repris par certains à l’issue de ce partage : « Ne juge pas, écoute, respecter la liberté, patience, oser aller vers, oser demander…….

La 2eme partie de cette réunion a porté sur le fonctionnement de la paroisse et  notamment sur les questionnaires proposés aux paroissiens quelques semaines avant cette assemblée.  L’équipe d’animation n’a pas pu donner une synthèse des réponses car les questionnaires sont arrivés au compte-gouttes et tardivement ; une trentaine sont revenus (dont 5 le jour même) ; d’autres sont promis….. Elle s’est engagée à faire la synthèse des remarques, demandes et propositions contenues dans ces questionnaires et de la diffuser avec des réponses concrètes avant la fin du 1er trimestre 2019.Cela permettra par ailleurs aux retardataires d’envoyer leur participation (nous prolongeons le délai jusque mi-décembre !)

Nous avons pu constater la richesse des services et mouvements existant dans notre paroisse, le renouveau aussi : nouvelle équipe de préparation aux baptêmes, au mariage, pour accompagner les enfants dans leur découverte de la foi …, mais les équipes ont besoin d’être renforcées : ouvrons nos regards, osons proposer, osons accueillir… La proposition de créer une équipe liturgique pour la préparation en particulier des événements liturgiques comme le temps de l’Avent et du Carême a été faite. L’EAP a aussi besoin de nouveaux membres de même que les ERV. N’hésitez pas à nous souffler des propositions !

Un temps de prière a clôturé cette assemblée puis nous nous sommes retrouvés autour d’un verre de l’amitié suivi d’un repas partagé pour ceux qui l’avaient souhaité.

Norbert

Article publié par Norbert Moitel - Notre Dame de l'espérance • Publié • 1322 visites