Confirmations

A Rivière avec l'aumônerie de l'enseignement public

Il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe sur lui. Matthieu 3,16

Confirmations Confirmations

Le 20 janvier 2008, 16 jeunes ont été confirmés par le Père Evêque, Monseigneur Jeager, à Rivière (Paroisse Notre Dame de l’Espérance en Artois). Ils venaient d’Arras, de Beaumetz-les-loges, de Pas-en-Artois, d’Avesnes-le-Comte, d’Aubigny-en-artois. Cette diversité de lieux et d’histoires est devenue au fil de cheminement une très grande richesse grâce au partage de vie et au témoignage de leur foi.

Durant un an et demi, ils se sont retrouvés en équipe localement mais aussi lors de temps forts ensemble qui, selon eux, restent des moments inoubliables, notamment à l’Abbaye de Belval où ils furent rejoints par des jeunes confirmands de Lens et de Billy-Montigny : « Belval, c’était merveilleux ! un moment que je n’oublierai jamais » (Anthony) « Belval,,voir et vivre ce que d’autres préparent aussi, s’accueillir les uns les autres » ( Noémie) « Nous avons beaucoup aimé le temps fort à Belval, pour l’ambiance, les découvertes, notre groupe s’est vraiment soudé à ce moment-là » (Olivier, Julien, Clément)

En tant qu’animatrices, nous restons émerveillées devant la spontanéité et le naturel de ces jeunes qui ont su s’accueillir tels qu’ils sont et être partie prenant dans la préparation de cette célébration par le choix des chants et par l’animation musicale ; une chorale intergénérationnelle en lien avec la paroisse s’est formée pour la circonstance.

Si nous leur demandons ce qu’ils gardent de plus fort dans leur cœur et comment, aujourd’hui, ils se sentent appelés à la suite de Jésus-Christ, voici ce qu’ils ont envie de témoigner : « Cette confirmation a été, lors de la préparation et de la célébration, l’occasion d’approfondir sa foi, de se ressourcer, de (re)découvrir Dieu et, à travers lui, soi-même et les autres. C’est un nouvel élan pour continuer ma vie sur les chemins de la foi, de la rencontre des autres de Dieu, de soi et, notamment prochainement à Taizé » (Pierre) « Les moments forts de ma confirmation furent les moments où le Père Evêque m’a appelé par mon prénom, je me suis senti reconnu et lors de l’onction » (David) « Je suis senti  appelé à renouveler ma foi pour avancer sur les chemins de Dieu, les moments forts pour moi furent les temps de prières et l’onction ; aujourd’hui, je me sens appelé à partager la « Bonne Nouvelle » au plus près des jeunes et de les aider à avancer dans les pas de Jésus » (Pierre C) « La chrismation fut un moment fort. On sentait une grande paix, c’était impressionnant de voir les visages des confirmés s’éclairer, on se sentait petits face à l’immensité de Dieu » (C) « Nous partirons en Pélé à Lourdes avec d’autres confirmands rencontrés à Belval » (Julien)

L'homélie

Lors de son homélie, le Père Evêque a souligné que « si ces jeunes peuvent être confirmés, aujourd’hui, c’est que Dieu s’est fait proche de nous en envoyant son Fils unique Jésus » venu nous redire cet Amour porté à chacun d’entre nous, cet amour à recevoir, à vivre, à diffuser en communion avec l’Esprit Saint  si vivant ce dimanche 20 janvier dans le recueillement, la prière et l’action de grâce.
Et non, ce n’est pas un aboutissement mais le épart d’une aventure avec Dieu et les autres ! En effet, les jeunes ont décidé de poursuivre leurs découvertes de Jésus-Christ en se retrouvant un vendredi soir par mois pour un temps de partage d’Evangile et de prière. Ils invitent tous ceux et celles, lycéens et étudiants, qui veulent vivre ce moment à les rejoindre à l’aumônerie d’Arras (2 rue des 4 crosses) le 14 mars de 18h30 à 20h00. Vous serez les bienvenus.

Eva pour l’équipe, Annie, Marie-Christine, Marie-Reine et Cécile
Prêtres accompagnateurs : Xavier Lemblé et Jacques Tangombé

Cordonnées :

Aumônerie de l’Enseignement Public d’Arras Annie Planque au
 03/21/59/13/92 ou annie.planque@free.fr ou aumônerie.arras@free.fr

Pour les paroisses Artois-Ouest (Avesnes-le-Comte, Beaumetz-les-loges, Maroeuil et Pas-en-artois) joindre Eva Herduin au 03/21/48/72/85 ou au 06/72/00/44/05
herduineva@free.fr

Si tu souhaites une information sur le sacrement de confirmation, n’hésite pas à le faire savoir dans ta paroisse, tu seras guidé vers les personnes concernées, surtout viens avec un ami(e) ! N’hésite pas !

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 6724 visites