OSONS LA RENCONTRE du 5 janvier 2017

Après-midi de détente et de convivialité

DSC06654 DSC06654  

A l'invitation de l'Equipe de Vie Locale du Relais Ste Catherine et de la Mission Ouvrière, une bonne vingtaine de personnes de tous horizons sont venues passer une après-midi de détente et de convivialité.

Après une première rencontre en novembre qui avait bien plu aux participants, nous nous sommes retrouvés cette fois pour une animation autour du mot "fraternité".

C'est dans le silence que l'animation commence, Patricia a invité les 4 petits groupes à noter ce qui leur vient à l'esprit lorsqu'ils regardent ce mot.

"Ici , il n'y pas ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, on a tous quelque chose à partager, on a tous quelque chose à dire sur ce mot plein de sens".                                                          Voici ce qui a été noté :

  • aide, frère,  partage, amitié, accueil, amour, égalité, solidarité, confiance, différents, joie
  • rencontre, même famille, union, lien, amitié, ensemble, sympathie, joie, amour, universel, république, libres, unis
  • accueillir, tolérance, frère, union, se parler, tendre la main, agir ensemble, partage, pouvoir s'aider, s'aimer avant tout, respect des autres, une écoute, donner un peu de son temps
  • rencontre, frères, partage, union, solidaires, amour, heureux, sourire, bonheur, aider, amitié

Ensuite, nous avons été invités toujours en silence à entourer, souligner, ou encore barrer les mots écrits afin de marquer notre accord ou désaccord sur ces mots. Et enfin, nous avons été autorisés à débattre en groupe à partir de l'exercice vécu intitulé "le fond commun d'évidence", un exercice qui stimule la créativité et la tolérance à l'égard de l'autre. En équipe, nous avons essayé de trouver un chant, un slogan sur ce thème en lien avec notre partage, afin de le partager à l'ensemble des participants

  • chaque initiale de Fraternité correspond à : Frère - Regard - Aimer - Tenir la main - Etre ensemble - Respect - Nous - Inviter - Tolérance - Ecoute
  • 4 mains ouvertes sur lesquelles sont notés : amitié - même famille - union - lien.
  • un témoignage : "Sur les chemins de fraternité, j'ai rencontré des gens solidaires qui donnent plein d'amour, ils m'ont rendue heureuse. Leurs sourires, leur amitié m'ont remplie de bonheur. On a partagé un moment entre frères".
  • "Aimez-vous les uns les autres !!" -  "Tous nés d'un même Père" - "J'ai beaucoup reçu, je peux donner à mon tour" - "Donner la main au plus faible et sans famille, sans ressource."

" Si tous les gars du monde devenaient de bons copains et marchaient la main dans la main, le bonheur serait pour demain" (les Compagnons de la chanson...)
et enfin : "Tous ensemble, tous ensemble... yé !!!"

Ce premier temps s'est enrichi d'un très beau texte à méditer, intitulé "le bâtisseur de ponts" lu par Pierre.

Soeur Jeanne nous a ensuite aidé à vivre un temps autour du "caillou fissuré". Nous avons chacun et chacune pris conscience de nos « fêlures », laissons-y pénétrer la lumière !

Après avoir lu à plusieurs un poème pour la fraternité, nous avons rendu présentes (en les nommant) les personnes n'ayant pu venir ce jour ou les personnes fragilisées que nous connaissons.

Après le partage de la galette des rois, nous nous sommes donnés rendez-vous au jeudi 2 mars à 14 h au Relais Ste Catherine. N'hésitez pas à nous rejoindre ou à repérer autour de vous des personnes qui pourraient être intéressées par cette expérience de fraternité.

 

 

 

 

Article publié par sec.Paroisse St BENOIT en Morinie • Publié • 183 visites