Soirée partage

Avec le CCFD et le Secours catholique

 Rencontre de carême au Relais Sainte-Catherine

 

2 regard sur mon frère migrant 2 regard sur mon frère migrant  

 

 

Soixante-quinze personnes ont répondu à l’invitation de la paroisse Saint-Benoît en Morinie, du CCFD et du Secours Catholique

. 

Les chrétiens de Saint-Omer et des environs ont vécu une soirée enrichissante. Ils se sont d'abord intéressés à l’exposition de la campagne de carême du CCFD : « les migrations, leurs causes et leurs conséquences, le droit à la terre ».

Puis la projection d’un film documentaire sur la vie des migrants à Calais, après Sangatte, a permis de prendre ou reprendre conscience de ce scandale à notre porte.

Quelques bénévoles du Secours Catholique du doyenné qui se rendent à Calais régulièrement pour les repas et un service de douches ont témoigné « nos peurs se sont dissipées grâce à la communication réciproque : respect, dignité, chaleur humaine, sourires donnés et reçus ».

Dans cette démarche, l’aspect humanitaire est prioritaire pour tous, et pour certains, celle-ci répond à un engagement de foi : « ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à Moi que vous le faites ».Le traditionnel pot de l’amitié a été remplacé par un repas habituel de migrants. La participation financière de chacun permettra d’améliorer l’aide aux migrants de Calais.

 

Alain Lucas, Jeanne Marie Barbier

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 3171 visites