Amettes journée des missionnaires

première journée de la neuvaine

  devant la maison natale et la campagne Benoit Labre  
devant la maison natale et la campagne
devant la maison natale et la campagne
 

 

La première jourrnée de la neuvaine est consacrée aux missions et animée par le service de la coopération missionnaire. Quelques témoignages et prières ontété retenues

 

"St Benoît a marché sur toutes les routes d'Europe.

Les missionnaires aussi marchent sur les routes du monde. Donne - nous, Seigneur, l'audace et la force de marcher en Eglise sur les routes des Hommes. "

 

 

Du Tchad: père Philippe Alin. J'ai passé toute ma vie à dire:" N'ayez pas peur!". Dans ce monde de peurs: peur des mauvais esprits, peur des autres, peur de l'étranger. *Donne- nous Seigneur d'entendre et de vivre ton message qui rassure et nous dit :"n'ayez pas peur !"

 

Du Mali, soeur Françoise : Dans ce pays où,3 religions se côtoient, c'est un message de tolérance, de respect de l'autre, de solidarité que je vous partage. Donne - nous, Seigneur, la force de continuer à nous mettre ensemble pour faire reculer et combattre la pauvreté. Une parole de Jésus me revient: "Donnez leur vous-mêmes à manger! "

 

Les enfants: Ca ne sert à rien de se battre, de vouloir ce que l'autre a, de le provoquer. Ca n'est pas facile d'aimer les autres différents. Jésus, aide - nous à accepter les autres différents, à ne pas les provoquer, à ne plus nous battre. Aide - nous à essayer d'aimer nos copains comme ils sont.

 

D'Algérie Jean Marie Leclercq.:  Jean-Marie est content de repartir pour 3 ans. En travaillant avec des Algériens pour la Caritas, il a découvert la possibilité d'un "vivre ensemble", d'amitiés vraies entre chrétiens et musulmans. Merci, Seigneur, pour ces amitiés, ces enrichissements mutuels qui permettent de grandir dans ma foi. Aide - nous à continuer d'avancer sur cette route du travail ensemble et du partage pour un meilleur service de nos frères.

 

De La Réunion Daniel Woillez: On vit encore avec l'image d'un Dieu qui punit, d'un Dieu vengeur. On vit un pessimisme radical. C'est un appel à entrer dans l'intimité de la Parole de Dieu pour découvrir son amour gratuit pour les hommes et le monde.  Avec Benoît, demandons au Seigneur de nous aider à poser un regard positif sur ce monde où Dieu est au travail.

 

Pour les Adultes: Seigneur, apprends - nous à regarder toute personne, quelque soit sa culture, sa race, sa condition, avec ton regard. Toi qui nous aimes tous alors que nous sommes pécheurs.

 

Du Rwanda : Dans ce pays qui souffre et où le pardon est difficile c'est la parabole du Bon Samaritain que j'ai laissé comme message de départ. "Toi aussi fais de même... Aimez - vous les uns les autres." Seigneur, donne à ce peuple de se mettre ensemble pour retrouver le chemin de l'amour du frère. Que les chrétiens prennent conscience qu'ils ne sont pas seuls pour essayer de vivre cette réconciliation car le Seigneur les accompagne..

 

Les Adultes: Père des Hommes, Toi qui aimes la vie, ouvre nos cœurs! Que nous accueillions les autres avec leurs différences et leurs richesses pour faire grandir la vie et construire un monde où le pardon est plus fort que la haine.  

Prière à l'initiative de Michel Becquart

 

 

Tu es né ici dans cette maison toute proche de nous. Mais tu n’es pas mort ici, tu as fini ta route, à Rome, près des tombeaux de Pierre et Paul.

 

Depuis ton enfance à Amettes jusqu’à ta mort à Rome, tu as marché, beaucoup marché - plus de 30 000 km à pied affirme-t-on – car tu pensais que c’était ta vocation propre, tu ne pouvais pas rester enfermer entre quatre murs dans un monastère !

 

Amettes Journée des missionnaires Amettes Journée des missionnaires  Sur les routes de l’Europe, tu voulais rester ouvert à la bonté de Dieu qui se manifeste partout, au cœur des villes et des villages comme dans les campagnes et tu voulais ouvrir tes mains à tous ceux que tu rencontrais. Ils étaient comme toi à pieds ce n’était donc pas forcément les plus favorisés de la vie.

 

Nous aussi, enfants, jeunes et adultes, nous sommes en route. La vie nous transforme à mesure des événements qui nous arrivent, et, la Parole de Dieu qui nous est transmise lorsque nous ouvrons personnellement notre Bible ou que nous la partageons en petits groupes, donne de la saveur à tous ces événements.

 

Benoît, aide nous tout au long de cette année à être des marcheurs, des chercheurs, allant toujours en avant, vers le but de notre vie. Rappel nous de ne pas oublier dans nos bagages, la Parole lumineuse de notre Dieu que nous pourrons transmettre, après l’avoir goûtée et contemplée, à tous ceux que nous rencontrerons.

 

Amettes Journée des missionnaires Amettes Journée des missionnaires  Benoît, aie une attention toute particulière à tous les enfants de notre département. Eux aussi, dans leurs cités où leurs quartiers, ils vont se mettre ou se remettre en route pour bâtir un monde libre et digne, de justice et d’espérance. Donne leur ton bâton et tes chaussures pour qu’ils soient de bons marcheurs comme ces missionnaires qui sont partis au loin et que nous avons accueilli aujourd’hui.

 

Encourage leurs accompagnateurs, leur témoignant que la route de la vie n’est jamais une impasse et qu’il faut toujours repartir comme tu l’as fait si souvent. Mets dans le cœur des parents la même générosité que dans le cœur de tes parents qui t’ont laissé partir loin de ton village d’Amettes pour toujours.

 

Petits et grands, jeunes et moins jeunes, mettons-nous tous en route pour recevoir, contempler et transmettre la Parole généreuse de notre Dieu.

 

Michel Becquart

Programme de la semaine 
Cet été avec Mgr Jaeger, témoignages.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 5153 visites