le Vendredi 07 mars 2008


Invitée par l’équipe locale du comité contre la faim et pour le développement (CCFD), Karla Gutierrez, responsable de la JOC (jeunesse ouvrière chrétienne) au Nicaragua, accompagnée de Aude, son interprète, a passé une journée à St-Omer, accueillie par les jocistes audomarois.

 

Karla, jeune femme dynamique et souriante, militante de la JOC (juventud obrera christiana) est coordinatrice du projet de jeunes sur l’emploi à Managua, la capitale du Nicaragua. Au cours du repas pris dans les locaux de la mission ouvrière et pendant la séance de travail qui suivit, les échanges permirent de se découvrir des points communs : aller à la rencontre des jeunes dans les quartiers, proposer des enquêtes sur les conditions de vie, l’emploi, le chômage, favoriser la réflexion, la formation et l’action en équipe, apprécier  les richesses d’un mouvement comme la JOC.

 

Au relais sainte Catherine, au cours de la soirée publique, un échange par petits groupes a d’abord permis aux participants d’échanger sur les textes disposés sur les tables : Quel développement voulons nous ? Quels sont nos modes de vie ? Quelle place pour l’homme dans l’économie aujourd’hui ?

 

 

Ce fut ensuite le « Gallo Pinto » repas typique du Nicaragua à base de riz et de haricots rouges, préparé par une équipe dynamique et qui fut partagé entre tous les invités.

 

 

Karla pris ensuite la parole pour présenter son pays et le projet mis en place : Offrir un espace de formation, d’information et d’organisation aux jeunes travailleurs, permettant une prise de conscience sur leurs droits et leurs conditions de vie et leur participation active dans la société.

Revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail pour les jeunes travailleurs des zones franches et des secteurs populaires de Managua en coordination avec d’autres organisations. Programme difficile peut-être, mais Karla animée par une foi chrétienne profonde veut promouvoir la solidarité, « avancer sur le chemin de la vie en mettant en avant ce qui est bien, en initiant de plus en plus de jeunes pour leur permettre d’agir pour une vie meilleure et épanouie ».

Au cours de la soirée, la somme de 200 euros a été collectée pour les projets du CCFD.

 

Jean-Paul Brame