Hospitalité diocèse et jubilé marial

A Saint-Omer et à Amette

L’année du 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes est l’occasion de nombreuses manifestations religieuses : pèlerinages, congrès, neuvaines, visite de Benoit XVI, jubilés etc. Non comme des nostalgiques affirme l’abbé Joseph Leprêtre, mais pour en faire un tremplin de notre vie chrétienne, marche vers Jésus et ses frères.

A Saint-Omer

Le 31 mai l’Hospitalité ND de Lourdes s’est rassemblée à la cathédrale de St-Omer. Le père Dugay, eudiste canadien et chapelain à Lourdes à relu et médité pour les participants la vie de Ste Bernadette, rappelés les différents lieux de son pèlerinage sur terre. La célébration de l’eucharistie a permis de rappeler que c’est là la source et le sommet de toute vie chrétienne. 250 participants de otut le diocèse ont entouré Mgr Jaeger. L’après-midi, le chapelet fut récité et médité à Clairmarais. Procession avec bannières et statue de Marie, chants, intentions de prière, tout rendait les participants solidaires de tous le spriants à Lourdes.

A Amettes

Le lendemain, 1er juin, à l’appel du président Jean-Marie Bourdrel, les membres de l’hospitalité se retrouvaient à Ametttes. Avec la communauté paroissiale et les pèlerins de ce dimanche, augmentée des délégations des hospitalités de Beauvais, Lille, Tournai, liège, Cambrai, tous ont proclamé un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Ce fut aussi l’occasion pour chacun de redire son oui à Dieu comme le firent Bernadette Soubirous et Benoît Labre.

Le père Dugay, dans sa conclusion à changer notre cœur et pas seulement la chemise : un appel à vivre la charité et le souci des derniers, dont Bernadette était l’une d’entre eux.

Relire la prière du jubilé

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 5451 visites