Quand la cigale fait mieux que la fourmi

Cigal'Audo, un club d'investisseurs, pour une meilleur gestion de l'Epargne solidaire.

P1010315 P1010315    

Cigal’Audo, ce sont 16 audomarois qui ont rejoint les clubs « cigales » - clubs d’investisseurs pour la gestion alternative et locale de l’Epargne solidaire – et qui versent, chaque mois, de 20 à 50 euros selon leurs moyens pour aider des personnes qui ont un projet de création d’entreprises.

 

       En mi-octobre, une quarantaine de personnes ont participé à une soirée d’information organisée par ce club, à Saint-Martin-au-Laërt. Il s’agissait de présenter le pôle finance solidaire qui regroupe quatre associations (la caisse solidaire, la nef, autonomie et solidarité, et les cigales). Celles-ci viennent en aide à des créateurs d’entreprise, soit par des apports de capital, soit par des prêts.

 

Des témoignages ont été apportés par des entrepreneurs qui bénéficient de l’accompagnement des cigales,

 et des cigaliers sont intervenus pour dire ce qui les motive dans l’action du club. Pour Olivier et Matthieu, créateurs de la Brasserie du Pays qui a bénéficié P1010311 P1010311  

de l’apport des cigales, l’aide se situe à deux niveaux : les finances apportées par les cigaliers, ce qui leur a permis, par exemple, d’acheter du stock

de matière première en grande quantité et obtenir ainsi un prix plus intéressant. D’autre part, l’accompagnement effectué par les cigaliers leur permet d’avoir l’avis de personnes qui ont un regard extérieur et donc de poser des questions que des clients pourraient se poser.

 

 Un échange avec la salle a permis à d’autres entrepreneurs de dire que la solitude dans laquelle ils se trouvent parfois les empêche de voir leur entreprise à moyen ou à long terme. Des personnes présentes ont également émis le souhait de devenir cigalier à leur tour, pour devenir acteur du soutien de l’économie locale par une action collective.