Noel à la Mapad de Saint-Venant

Avec l'Hospitalité secteur de Lestrem


Noel à la Mapad de Saint-Venant Noel à la Mapad de Saint-Venant   Chaque année, au début du mois de décembre, les Hospitaliers Notre Dame de Lourdes du secteur de Lestrem retrouvent les résidents de la MAPAD et des passerelles LA SOURCE, avec lesquels ils ont été en pèlerinage à Lourdes, dans leur résidence de Saint Venant, pour fêter Noël, en mémoire de la naissance du divin enfant. Participent également à ce moment de recueillement et de fête tous les autres résidents qui le souhaitent ainsi que les personnels d’accompagnement.
 


 

Nous étions, en ce 2 décembre 2008, plus de 70 à s’être rassemblés pour fêter le 10ème anniversaire de ce temps de partage et de joie.
Après un temps d’accueil au cours duquel Marie-Thérèse et Henri, les responsables du pèlerinage, resituent le cadre de la journée puis annoncent le thème de l’année 2009 : « Bernadette, de Lourdes à Nevers » et les dates du prochain pèlerinage, l’assistance se recueille en un temps de partage et de prière autour de la Parole de Dieu. A chaque étape de ce cheminement vers le Père, le Fils et l’Esprit, des chants viennent conforter l’entrain des participants. Les « Ave, Ave Maria » et le tonitruant « Il est né le divin enfant ! » attestent de la foi enthousiaste de tous. Au terme de ce parcours nous pouvons faire nôtre les paroles de Bernadette :
« Que mon âme était heureuse, ô bonne mère, quand j’avais le bonheur de vous contempler ! »

 
Pour prolonger la joie d’être ensemble, l’assistance à pu se remettre en mémoire les moments essentiels vécus à Lourdes en Juin dernier à partir d’un montage visuel de quelques photos. Moments de recueillement, moments historiques au travers d’une évocation du parcours « sur les pas de Bernadette », certes, mais aussi d’instantanés personnalisés de la vie au quotidien, dans les chambres, le réfectoire, la pause pour en griller « une petite », …. Sans oublier les portraits de toutes les pèlerines ! Le bonheur partagé à vivre à nouveau ces jours d’intense communion affec-tive, a été renforcé par les chants d’un passé commun repris en chœur : « Le temps des cerises », « Etoile des neiges », et l’incontournable « Dors, mon p’tit Quinquin ! ».

 
Prier, chanter, c’est très bien mais cela n’empêche pas de devoir répondre à des sollicitations plus matérielles ! D’autant qu’une table bien garnie par toutes les friandises et pâtisseries apportées par les hospitaliers et hospitalières, attitrent les regards. Il est temps de partager les gourmandises et les cadeaux réalisés par les uns et les autres. Cadeaux merveilleux tant ils contiennent de tendresse et d’amour.
Comme nous l’avons chanté, « Petit papa Noël, …., n’oublies pas mes petits souliers », mais nous, n’oublions pas que « c’est la belle nuit de Noël » que Jésus est né.
Bonne Année et Joyeux Noël à toutes et tous
 
 

 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 5643 visites