Lumières au coeur

Concert de gospel et de lumières à l'église de Saint Martin-au-Laërt

St Martin 12 St Martin 12

Parmi toutes les traditions liées au temps de l’Avent, celle des chants de Noël  attire toujours autant. Au détour d’une rue, d’un marché, des chorales entonnent des airs traditionnels, pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents.

Vendredi, c’est à l’église St Martin que se produisit le chœur de gospel de Wittes.

Gospel 1 Gospel 1     Dirigés par deux professionnels internationaux, Katia Marolany, chanteuse et Luther Péreau, pianiste ; les membres du chœur entrainèrent très rapidement le public dans leur sillage.

Des rythmes soutenus des gospels les plus connus, à la douceur de cantiques plus anciens, chacun se laissa prendre au jeu et à la bonne humeur de ces artistes passionnés.

A souligner, deux moments forts de cette soirée, l’interprétation à capella par Régis, de l’Ave Maria de Gounod dans un profond silence ainsi qu’une évasion inattendue vers les terres écossaises avec « Amazing grace », interprété à la cornemuse par Pierre, en grande tenue.

Gospel 19 Gospel 19

Ce concert fut  donné au profit de l’association « Cœur toujours », présidée par Rachid Ben Amor.

En présence de Messieurs Michel Lefait, député ; Bertrand Petit, député suppléant ; des membres du conseil municipal et de la communauté paroissiale, ainsi que de l’abbé Eric Merlier, doyen ; le président rappela que le but de l’association était de soutenir le service de cardiologie du Centre Hospitalier de la Région de St Omer (CHRSO). Quelques jours auparavant, l’association avait remis deux chèques, un de 3 000€ pour le service de cardiologie ; le second de 600€ pour l’ASHP.

St Martin 8 St Martin 8   Cette soirée se poursuivit à l’extérieure de l’église, où, bravant le froid, chacun se regroupa dans les allées. M Bertrand Petit évoqua rapidement le travail important de restauration effectué ces derniers mois sur le clocher de l’église. La touche finale étant la mise en lumière de cet édifice qui connut bien des vicissitudes au cours des siècles.

Et au cœur de la nuit glaciale, comme par magie, l’église se para de ses plus beaux habits. Fêtant par un feu d’artifice de lumières sa beauté retrouvée et, pourquoi pas, avec quelques heures d’avance sur la Suède,  Sainte Lucie, patronne… des électriciens.

E Houzeaux

Vous pourrez applaudir le chœur de gospel de Wittes, ce dimanche 21 décembre à 17h en l’église de Blaringhem.

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 4050 visites