Terre sainte, trerre lointaine et proche

Témoignage de pèlerin, novembre 2009

Terre Sainte, Terre lointaine, et pourtant……pas si lointaine que cela.


L'une des grottes Qumran  
L'une des grottes
L'une des grottes
Animatrice en pastorale au lycée Baudimont-St Charles-St Vincent à Arras, je me suis rendue en pèlerinage sur les pas du Christ en novembre dernier. Si l’on m’avait dit qu’un jour j’irai en Terre Sainte j’aurai pris cette affirmation pour une chose impensable. Et puis, un appel. Il fallait que j’y aille coûte que coûte. J’ai donc passé dix jours en pèlerinage. Cela a enraciné ma foi. Cela a été un réel bonheur de pouvoir vivre cette aventure, de découvrir les lieux de la Bible, de pouvoir mettre des images sur des mots, des textes C’est pour se laisser enseigner que nous avons parcouru Nazareth, Bethléem, Jérusalem…. Et bien d’autres lieux d’évocation, nous arrêtant chaque fois pour lire et méditer les Ecritures, pour célébrer l’Eucharistie. Nous avons rencontré des gens de ce pays. Malgré les conflits, la vie continue et l’espérance demeure. C’est une belle leçon pour nous qui vivons en paix, parfois en nous plaignant, et sans toujours mesurer que chez nous aussi il existe des murs de séparation. D’où l’appel que nous pouvions entendre au contact des réalités de ce pays d’être des bâtisseurs de paix et de fraternité.

L'emplacement de l'autel indique le le célébrant se trouvait face à l'assemblée et non de dos Avdat-Israël, église byzabtine 5-6ème s.  
L'emplacement de l'autel indique le le célébrant se trouvait face à l'assemblée et non de dos
L'emplacement de l'autel indique le le célébrant se trouvait face à l'assemblée et non de dos

Et puis, j’ai emporté dans mon sac à dos plus de soixante dix intentions de prières de jeunes et du personnel enseignant et non enseignant du lycée. Toutes ces intentions ont été portées dans la prière par l’ensemble du groupe. Nous étions une trentaine et il y avait une réelle fraternité entre nous.


Je tiens à remercier tout particulièrement Dominique Aucremanne (directeur des pèlerinages) qui a su par son érudition nous faire découvrir et aimer ce pays et surtout l’envie d’y retourner. Merci également à l’abbé Emile Hennart qui nous a fait découvrir ou plutôt Le dôme et les barbelés Jérusalem  
Le dôme et les barbelés
Le dôme et les barbelés
redécouvrir des textes de la Bible autrement qu’une simple lecture.

  
Terre Sainte,

berceau des religions carrefour des nations

nous avons désormais le devoir de parlerde cette Terre

qui confirme notre enracinement dans notre foi.

 

Isabelle Verny
 

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF