Mgr Jaeger à l'église de l'Immaculée

150ème anniversaire de la première messe célébrée à l'église du Haut-Pont.

89045_2 89045_2   A l’occasion de la fête de l’immaculée Conception,  l’église du haut Pont a été mise à l’honneur, pour le 150ème anniversaire de son premier office.

Après un rappel historique des origines de l’église, l'Equipe de Vie Locale de l'Immaculée et St Bernard, les équipes Notre Dame, les Amis de la Grotte et plus de 400 fidèles ont accueilli Monseigneur Jaeger qui  concélébra l’office avec les prêtres du doyenné : les abbés Victor Petit, Daniel Berteloot, Desmoulin, Jean Marie Rauwel et le diacre Philippe Dewalle.

Durant son homélie Mgr Jaeger rappela combien la vierge était présente au quotidien :

Nous te saluons, O toi Notre Dame... Nous te saluons, O toi Notre Dame...   « … Nous avons raison de nous tourner vers la vierge Marie pour lui demander son aide et son soutien, pour l’accueillir comme mère et la laisser  aussi nous mener vers son fils….

Que l’Immaculée Conception, particulièrement priée dans cette église, nous soutienne.

Qu’à chaque fois que nous venons ici ou que nous y viendrons comme tant de fidèles sont venus depuis 150 ans, nous ayons la force d’accueillir de la part de Dieu, le courage et l’audace, l’amour et la ténacité de vivre pleinement dans notre Temps… »

A la fin de la messe, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au fond de l’église pour participer au pot de l’amitié qui clôturait cette très belle fête.

B.Ponseel

Eglise de l'Immaculée Conception en 1904 Eglise de l'Immaculée Conception en 1904   8 décembre 1859

En 1851 Monseigneur Parisis, évêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer, nomina à la paroisse du Haut-Pont l’abbé Alexandre-Henri Sokeel.

Homme à la fois simple, droit et bon, il apprécia de suite l’esprit chrétien de sa nouvelle paroisse, dont il fut toujours très fier. Il devait passer près de trente ans dans les faubourgs.

Mais l’œuvre principale du Chanoine Sokeel fut la construction de la nouvelle église de l’Immaculée Conception qui allait remplacer l’ancienne chapelle Sainte Elisabeth érigée en 1614, et qui était devenue trop petite pour la paroisse.

En 1854, un paroissien fit un don important pour les premiers travaux.

La proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX, décida l’autorité religieuse, sur le désir de l’abbé Bouquillon vicaire de la paroisse, de transformer le titre de Sainte Elisabeth en celui de la Vierge Immaculée.

Grâce au zèle de l’abbé Sokeel, qui se fit quêteur tant dans sa paroisse que dans la région, une somme importante fut obtenue et ceci lui permit, de 1854 à 1868 de mener à bien l’œuvre qui lui tenait à cœur.

Monseigneur Parisis posa solennellement la première pierre de l’édifice le 2 novembre 1854.

Cinq ans plus tard, le 8 décembre 1859, elle fut ouverte aux fidèles pour la célébration du premier office.

Photos : B.Ponseel - E.Houzeaux

Article publié par Bernard Ponseel • Publié • 6004 visites