le Dimanche 13 déc 2009

Paroisse Notre Dame du Haut-Pays

Au cours de la messe dominicale du 13 décembre, célébrée à Thiembronne, les cinq membres de l’EAP Notre Dame du Haut-Pays ont été envoyés en mission.

Suite à l’AG de tous les chrétiens (cf.dans l'onglet "Actualités" Assemblée générale N-D du Haut-Pays) et après consultation des personnes présentes cinq personnes ont accepté de faire équipe avec les abbés Jean-Marie Rauwel et Albert Clabaut en constituant l'Equipe d'animation paroissiale (EAP) Notre-Dame du Haut-Pays.

Une EAP, qu'est-ce que c'est ?
L'EAP est une équipe de laïcs qui a en charge l'animation de la paroisse avec les prêtres. Ensemble, ils aident les chrétiens à vivre, croire, célébrer.

Mais qui sont-ils ?

De sa jeunesse à Beaurainville, Marie-Paule se souvient de sa participation à la
Jeunesse agricole chrétienne (JAC qui deviendra ultérieurement le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne - MRJC). Elle a participé à l'activité professionnelle de Pierre, son mari, marchand de bestiaux à Verchocq, tout en participant activement à la vie de l'église et en particulier, de nombreuses années dans la catéchèse. Aujourd'hui engagée dans la vie de la paroisse (chorale; animation liturgique et accompagnement des  familles en deuil), elle reste fidèle chaque année à son engagement en tant qu’hospitalière à lourdes.

C'est en 1965 qu'Elisabeth arrive à Fauquembergues. Très vite, Elisabeth va s'investir dans la catéchèse puis dans la préparation aux baptêmes et aux mariages. Active dans l'animation liturgique et la chorale, elle accompagne également les familles en deuil. Camille, son mari, la charrie régulièrement en lui disant : "Notre maison, c'est le secrétariat paroissial." N'allez pas en déduire qu'Elisabeth ne se plaît pas chez elle. Son jardin, ses fleurs, le potager témoignent qu'elle leur consacre beaucoup de temps. De même, Elisabeth ne va pas sacrifier une valeur sûre : la famille et en particulier l'accueil de ses neuf petits-enfants à l'occasion des vacances.

Originaires de Calais, Annick et Robert Jourdain se sont installés dans le Haut-Pays en 1972. Elevée dans la foi catholique, Annick est convaincue que vivre sa foi, ce n'est pas seulement fréquenter l'Eglise, mais d'abord être attentif aux autres. Elle a pu vivre cette présence à la maison d'enfants de Dohem, mais également dans l'exercice de son métier (professeur des écoles puis directrice de l'école de Thiembronne). Aujourd'hui, elle reste disponible aux jeunes en assurant le soutien scolaire des enfants malades et déscolarisés. Depuis 2002, elle participe également à l'accompagnement des familles en deuil.

Marie-Madeleine vient de fêter ses quarante-deux ans de mariage avec Bernard. Tous deux sont originaires de Tourcoing (59). Parents de deux enfants, ils vivent le bonheur d'accueillir régulièrement leurs quatre petits-enfants (dont deux Mauriciens adoptés depuis deux ans). Installée depuis 1975 à Thiembronne, elle a travaillé onze ans à la Malassise. Avec Bernard, ils ont participé de nombreuses années à l'équipe de préparation aux mariages. Depuis un an, vous pouvez retrouver Marie-Madeleine aux permanences d'accueil de la paroisse. Enfin, tout récemment, elle a rejoint l'équipe pastorale du doyenné.

Charles est né à Fauquembergues et y est revenu avec Michelle son épouse pour y vivre sa retraite. Commerçant, il a exercé sa profession à Calais. Papa d'une fille, il est également grand-père de deux petites-filles. Si Charles est engagé depuis toujours dans l'Eglise (tout particulièrement dans l'accompagnement des familles en deuil), on le retrouve également dans diverses associations : président du Club des aînés, les
Restos du cœur, la Croix-Rouge.