A la suite du Christ

Entrée en catéchuménat pour Nane et Virginie

        Catechumenat Catechumenat   Dernièrement à la Chapelle Sainte Croix à Longuenesse, toute la communauté a accueilli Nane et Virginie afin de célébrer avec elles leur entrée en catéchuménat.

                Entrer en Catéchuménat c’est, pour ses deux jeunes femmes, exprimer publiquement leur désir de « devenir chrétiennes » devant l’Eglise et  la communauté paroissiale réunie ce 10 janvier pour la messe dominicale.           

 

                Le catéchumène est celui ou celle  qui demande les 3 sacrements de l’initiation chrétienne que sont le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation.

                En effet, on ne devient pas chrétien du jour au lendemain : c’est l’histoire de toute une vie, on n’en a jamais fini…

                Le cheminement du catéchumène demande du temps et implique d’être accompagné ; cet accompagnement est essentiel. C’est dans le dialogue, dans la rencontre amicale et fraternelle entre le catéchumène et son accompagnateur et d’autres chrétiens « aînés dans la foi » que, peu à peu, ensemble, ils découvrent que ce qui les réunit : le fait d’avoir été appelés par le Christ et d’avoir répondu à cet appel.

 

                Catechumenat Catechumenat   L’entrée en catéchuménat est la première étape vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Nane et Virginie se sont engagées à suivre  le Christ. Au cours de la célébration elles ont reçu la croix et l’Evangile.             

Toute la communauté, plus de 400 personnes, a partagé leur joie et leur émotion dans la prière et la foi au Christ. 

 

 

 Geneviève Demol

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 1759 visites