Assises de la confirmation

Temps de réflexion et de partage à la maison diocésaine d'Arras

assises - public assises - public

Rassemblées en la maison diocésaine d’Arras ce dimanche 17 janvier, 140 personnes ont témoigné, échangé sur la confirmation, sacrement de l’initiation chrétienne que notre évêque voudrait voir mis davantage en valeur et célébré dans le diocèse.

Après les mots d’accueil du Père Laurent Boucly qui, au nom de l’équipe de pilotage, présenta la journée, Mgr Jaeger invita chacun à «  accueillir, sans barrières, les différents cheminements ». Onze témoins prirent ensuite la parole pour partager les expériences vécues. Quelle richesse à travers la diversité des publics, des acteurs pastoraux, des cheminements, des lieux, des milieux, à travers la relecture de la vie, la recherche de sens…Il ne s’agit pas « de tirer à Dieu des personnes, mais montrer que Dieu vient à nous » dit encore un intervenant.

L’eucharistie termina la matinée.

assises - carrefour en doyennAc avec Eric Merl assises - carrefour en doyennAc avec Eric Merl   L’après-midi, Philippe Barras, directeur du Cipac, rappela le cadeau inestimable qu’est cette possibilité de renouveler notre foi.

En carrefour autour de notre doyen Eric Merlier, nous nous sommes posés la question : Quels sont les lieux où le sacrement de confirmation est proposé ? Dans les établissements catholiques, en aumônerie, dans le mouvement scout, dans la pastorale des personnes handicapées…La proposition pourrait être faite également lors de la préparation au mariage, le témoignage de Bruno Dubreucq fut à cet égard très évocateur. Il rappela en effet que des couples se préparant au mariage constataient qu’ils n’avaient pas été confirmés et que c’était  pour certains l’occasion de commencer un cheminement.  La proposition de mettre en place une équipe ressource sur le doyenné en lien avec l’équipe du catéchuménat fut également retenue.

assises - Intervention évêque, musiciens et tA assises - Intervention évêque, musiciens et tA   Notre évêque termina cette journée en disant : « Ce que vous avez vu et entendu, n’hésitez pas à le partager. Il ne s’agit pas de bouleverse tout ce qui existe mais d’adapter les multiples réalités et de mieux les comprendre. Nous sommes invités à partager ce bonheur de pouvoir vivre notre foi et à en témoigner. Le 10 octobre prochain à l’occasion du rassemblement « Faites des disciples » nous serons dans la même ligne : inventer avec discernement et ouvrir des perspectives pour le diocèse. »

Jean-Paul Brame

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 4531 visites