Le Respect dans tous ses états

Temps fort au collège et lycée Notre-Dame de Sion

TF Sion abbe J.Sauty TF Sion abbe J.Sauty   Le 20 Janvier 1842, Alphonse Ratisbonne, jeune juif instruit, volontiers ironique à l’égard des chrétiens est soudain "retourné" par une apparition silencieuse de la Vierge. Dans la lumière de ce signe, avec l’approbation du Pape Grégoire XVI, Théodore et Alphonse Ratisbonne s’unissent pour fonder une double congrégation : celle des sœurs puis celle des prêtres de Notre-Dame de Sion. Leur œuvre doit permettre le dialogue et la compréhension entre Juifs et Chrétiens.

 

Pour fêter cet événement, un temps de réflexion basé cette année sur le thème du RESPECT, a été proposé à chaque niveau de classes.

 

Affiche D'Une Seule Voix Affiche D'Une Seule Voix   Pour les lycéens : Une séance de cinéma très appréciée des jeunes avec le film "D’une seule voix". Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, le français Jean-Yves Labat de Rossi, va les chercher chez eux, de part et d’autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines.
Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué. Dès le début de la tournée, les rivalités apparaissent inévitablement… Comment en étant de religions différentes, réussir à se retrouver autour d’un projet commun…

 

Pour le collège :

TF Sion Ch.Marquilly TF Sion Ch.Marquilly   Les 6èmes et les 5èmes ont mis en scènes des moments de la vie quotidienne durant lesquels le respect n’est pas toujours au rendez vous. Ensuite, tous ensembles, à partir de ces saynètes, ils en ont discuté. Chacun pouvait donner son avis et était bien entendu invité à respecter les idées des autres !

Pour les 4èmes et les 3èmes, la démarche fut différente. Après un temps de réflexion à partir d’une trentaine d’ "invitations au respect, ils ont pu rencontrer différents témoins : Mme Elisabeth Houzeaux (catéchiste qui est venue parler de son handicap), Mr l’Abbé Rauwel, Mr l’Abbé Sauty (ancien aumônier à la prison de Longuenesse) Mr Mankou (conseiller municipal et membre de SOS Racisme), Mr Morelle (Parc national Régional des Caps et Marais d’Opale), Mr Lucas (Secours Catholique), Mr Marquilly (Responsable de la maintenance dans l’établissement ).

 

Enfin, les adultes (professeurs, personnel de service, catéchistes…) se sont retrouvés le vendredi soir pour un apéritif dinatoire, tous ravis de profiter de ce moment de convivialité.

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 3002 visites