CCFD Terre solidaire

Accueil régional des partenaires.

      Illiassou Dandakoye - Niger Illiassou Dandakoye - Niger   Nous étions 18 du diocèse à y participer, à Beauvais, ce samedi 13 mars : convivialité, retrouvailles ou découverte des 10 autres diocèses de la grande région Nord du CCFD.

 

            Le matin, Geneviève GUENARD, religieuse, directrice administrative et financière du CCFD, a fait un exposé passionnant sur "notoriété éthique et finance solidaire". Souvent les catholiques ont une certaine gêne face à l'argent. Geneviève a rappelé la parabole des talents. Le maître punit le serviteur qui n'a même pas placé son unique talent chez les banquiers.

 

            Genevieve Guenard - Finances CCFD Genevieve Guenard - Finances CCFD   Individuellement (demandons à notre banquier s'il a des placements solidaires!) ou collectivement (par exemple avec les placements financiers proposés par le CCFD) nous pouvons donner du sens à notre argent. Nous avons une réelle possibilité d'action.  Avec sincérité ou pour soigner leur image, de nombreuses entreprises industrielles tiennent compte de notre position.

 

 

            L'après-midi, 4 partenaires ont présenté leur pays et leur action. Nous avons  été frappés par leur enthousiasme, par leur volonté de faire bouger les choses chez eux.

 

            Le Père Paul, au nord de la Birmanie: "…Une vache coûte 170€; c'est le revenu annuel de toute une famille d'éleveurs…Nous renforçons la capacité des femmes dans une société d'hommes…"

            accueil partenaires accueil partenaires   Paul RODA, en Centrafrique: "…Des milliers d'enfants vivent dans la rue, 24heures sur 24, victimes de la misère familiale, des conflits militaires, du VIH/SIDA…Entrer en contact avec eux, les héberger, leur apprendre un métier…"

 

            Maria MAGDANA, d'Afrique du Sud: "…chez nous de nombreux viols (un par minute!), de nombreuses personnes infectées par le VIH (5 à 6 millions de séropositifs)…Nous voulons redonner de la respectabilité aux femmes, aux jeunes, aux personnes atteintes du SIDA…"

 

            Illiassou DANDAKOYE, du Niger: "…Actuellement une crise alimentaire s'annonce dans le pays…Nous travaillons à augmenter la production agricole, à assurer sa commercialisation, à renforcer les capacités des Unions paysannes…"

 

 

Hervé Leroy, délégué diocésain du CCFD.

 

           

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 3155 visites

Fermer