A la découverte d'Arras !

Quand Saint Martin-au-Laërt part à la découverte d'Arras...

 

 

Arras 2010 Arras 2010  

 

Samedi 8 Mai : Sur le quai de la gare d’Hazebrouck, 30 St Martinois, membres ou sympathisants de l’ASSOCIATION PAROISSIALE, attendent le TER pour Arras.

 

Dans un compartiment réservé à notre intention, les conversations sont animées.

 

Premier rendez-vous de la journée : Office du tourisme.

Une visite des Bôves ou du Beffroi est prévue.

Les Bôves sont des souterrains ayant servi durant la guerre 1914-1918 et reliant

Arras à Béthune et Vimy. Seuls 300 mètres ont été aménagés pour les visites.

Durant une heure sous terre à 12 mètres de profondeur, nous découvrons le monde magique de Jules Verne, animation proposée cette année.

 

Arras Mai 2010 Arras Mai 2010  Pause-repas dans une brasserie et nous prenons la direction de la Cathédrale où nous attendent des guides de l’Association Le Joyel d’Arras.

Cette association a pour objectif la valorisation du patrimoine religieux diocésain en la ville d’Arras.

 

Les commentaires permettent de découvrir ou d’approfondir des connaissances sur ce lieu qui, avec  l’Abbaye St Vaast forme le seul monument complet de ce type en France.

 

Nous rejoignons Mr l’Abbé Joseph VARLET, vicaire épiscopal qui nous accueille à l’Ecole de l’Evangile, près de l’église St Jean-Baptiste.

 

Nous partageons nos questions sur l’organisation du diocèse, la réforme de la catéchèse, la place des laïcs dans l’église etc.…

 

Arras 2010 Arras 2010   Au cours de notre marche vers l’un ou l’autre point de rendez-vous Pascal nous livre quelques notes sur l’histoire de la ville d’Arras en terminant sur le culte de Notre-Dame des Ardents.

 

Le temps passe très vite et déjà il nous faut repartir vers la gare. Une dernière photo souvenir, notre train nous attend…

 

Brigitte WYCKAERT

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 3933 visites