AIMER, PARTAGER, SERVIR les plus pauvres

Assemblée générale de la Société Saint-Vincent-de-Paul

Société St Vincent de Saint-Omer Les Vincentiens  
Société St Vincent de Saint-Omer
Société St Vincent de Saint-Omer
La SSVP de
Saint-Omer composée actuellement de 18 membres s’est réunie, en assemblée générale extraordinaire à la Maison des associations.

 
La séance s’est ouverte par un temps de recueillement à la mémoire de l’Abbé René Delannoy, leur prêtre accompagnateur, décédé la semaine précédente. Suite à la démission de la présidente Josette Rousselle et au décès, en 2009, du vice-président Paul Cappelaere, il s’agissait pour le groupe d’élire un nouveau bureau. Ce qui fut fait après adoption à l’unanimité des différents rapports présentés par Elisabeth Delvaux, trésorière.
Le nouveau bureau se compose ainsi :
président :Jean-Pascal MEENS    vice-président : Jacky RYCKEWAERT                
secrétaire : Marie DEVIGNE ; secrétaire adjointe : Evelyne DELPLACE                              
trésorière : Elisabeth DELVAUX ; trésorière adjointe : Evelyne BAILLEUL.
La SSVP aide, en les visitant régulièrement à domicile, une cinquantaine de familles démunies de la ville. Elle leur apporte prioritairement une aide matérielle (chèques EDF-GDF-VEOLIA-LOYER quatre fois par an, et bons d’alimentation deux fois par an) mais aussi un soutien moral (difficultés passagères, décisions, papiers) et affectif (présence, amitié, réconfort).
La Société réunit ses familles pour des temps de convivialité : fête de fin d’année (Saint-Nicolas) et « sortie » d’été. Cette année, c’est une promenade en bateau dans le marais qui sera programmée.
Ses ressources proviennent exclusivement de dons (particuliers, Lions Club en 2010) .Une quête mensuelle est faite à la sortie des messes de la cathédrale (4ème dimanche) et de l’immaculée Conception (1er dimanche) mais aussi à chaque réunion des Vincentiens (1er mardi du mois). Autres revenus : le marché de Noël sur la Grand place et, plus humblement, les « retours » de témoignages faits par les vincentiens auprès des élèves, collégiens ou lycéens des écoles catholiques de la ville.
 Tout cela pour pouvoir, selon leur devise : AIMER, PARTAGER, SERVIR les plus pauvres.
Un pot de l’amitié clôtura la soirée.
 

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 2350 visites