Rassemblement national du MEJ

Du 27 au 30 décembre 2010, environ 1300 jeunes de 12 à 18 ans, accompagnés de 250 adultes, venus de France et de Belgique, se sont retrouvés à Quimper. Ils ont participé à un rassemblement National du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). Mission réussie ! 80 Jeunes du diocèse ont vécu un temps fort intense qui marquera certainement leurs vies.
 
« Avec LUI, Plus belle la vie »
 
Ce thème de rassemblement se tisse autour du texte de l'évangile de l'aveugle de Bethsaïde (Mc 8, 22-37). Ce passage de l'évangile nous propose une guérison en deux temps...
A travers ce récit, les jeunes TA (Témoins Aujourd'hui 12-15 ans) ont pu découvrir les fruits de la réconciliation par le biais de temps adaptés à leurs attentes.
Pour les plus grands ES (Equipe eSpérance 15 - 18 ans), la confirmation est au coeur du projet. Qu'ils l'aient vécue, qu'ils soient en préparation ou qu'ils n'y aient pas encore songé, il leur a été proposé par le biais de cet évangile d'approfondir ce sacrement et de se rendre attentifs à la façon dont il résonne en eux.
Tout ceci a permis à chaque participant d'ouvrir son regard et de se rendre compte que mettre Dieu au coeur de sa vie aujourd'hui, ça change tout. Avec lui nous faisons des choix et cela nous engage.
 
Tout un projet et une pédagogie :
 
Le projet du rassemblement se déclinait en différents objectifs :
• Développer le regard bienveillant qui va au-delà du visible.
• Aider Chaque jeune à découvrir que mettre Dieu au coeur de sa vie aujourd'hui, ça change.
• Rendre chaque jeune acteur pour mettre en lumière ses talents.
• Ouvrir le rassemblement à des jeunes désireux de connaître le mouvement.
 
 
Voici des éléments du programme vécu :
 
• Ils se sont confrontés à un défi : la marche en aveugle. Pas trop difficile de faire confiance alors qu'on connaît à peine celui qui nous guide quand on a les yeux bandés ? Comme l'aveugle de Bethsaïde, ces pas faits vers l'église ont ainsi permis à tous d'expérimenter la confiance aux autres et au Christ pour se rendre compte que la vie est belle avec Lui !
 
• Célébration de l'Eucharistie d'ouverture dans la cathédrale de Quimper présidée par Mgr Le Vert, dans le style unique du MEJ.
 
• Spectacle d'ouverture de la troupe finistérienne ISONTUNIKHEIN ?! (lire  « ils sont uniques hein ») : «FO KON S'VOIT !»
 
• Des temps pour goûter tranquillement le sacrement de réconciliation vécu tout au long du rassemblement, témoignages, temps d'équipes...
 
• Un spectacle «Avec lui, plus belle la vie!» créé et préparée depuis 1 an et demi par des jeunes du mouvement.
 
• Des témoins qui vivront le rassemblement avec les jeunes une façon de faire Eglise. En particulier le témoignage poignant de Ladji Diallo ex-caïd du 9-3 ou comment Dieu transforme la vie !
 
• 2 orchestres live pendant toute la durée du rassemblement : L'orchestre de l'Alsace et IMEJINE, celui du MEJ Nord/Pas-de-Calais  
 
• L'Eucharistie didactique pour les TA
 
• La Flash-Mob, une grande proclamation à la manière d'aujourd'hui : une grande chorégraphie à 1500 sur la Place François Mitterand de Quimper (filmée par France 3 Bretagne).
Les gestes accordés à l'unisson, des milliers de jambes, de bras, des centaines de têtes,… se sont trouvés réunis cet après-midi pour former un seul corps, initiant un mouvement général où les jeunes oseront proclamer que quelqu'un est bien là, « au cœur de nos vies » et que vraiment, avec Lui, plus belle est la vie !!
 
• Une célébration eucharistique d'envoi le jeudi avec les TA et ES par l'archevêque de Rennes, Monseigneur d'Ornellas.
Dans son mot d'accueil, Mgr d'Ornellas exprime son désir de voir le MEJ rencontrer le plus de jeunes possible. "Je suis très soucieux que de plus en plus, par le MEJ, des jeunes découvrent ce que veut dire être amis de Jésus-Christ."
 
Le MEJ en France :
 
10 000 jeunes & adultes vivent et font vivre le MEJ. Les responsables d'équipe sont bénévoles. 7 revues du mouvement sont destinées aux différentes branches et aux responsables.
20 permanents nationaux animent le réseau et font des propositions pédagogiques au travers des revues et des temps forts, des camps. Site MEJ national : http://www.mej.fr
 
Le MEJ dans le diocèse d’Arras :
 
Aujourd'hui, le MEJ est présent à : Arras, Aire sur la Lys, Vimy, Lestrem, Hesdin, Montreuil-sur-Mer, Desvres, Boulogne-sur-Mer.
 
L’année est ponctuée de 4 rassemblements : 1 week-end de rentrée, 1 diocésain, 1 régional et la fête diocésaine pour clôturer l’année qui aura lieu à Bouvigny le 3 juillet 2011.
Pour toutes informations sur le diocèse http://mej62.free.fr ou mej62@free.fr
 

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 1476 visites