Pèlerinage et législation des voyages

Note de service diocésain des Pélerinages

pelerinages pelerinages

Depuis le 22 Juillet 2009, la législation sur l'organisation des voyages en France ou à l'étranger a changé. Quelques soit l'organisateur de voyages, si il organise un voyage annuel de plusieurs jours ou si il organise plusieurs voyages d'une journée dans l'année, il doit avoir impérativement un numéro d'homologation délivré par un organisme national habilité « A tout France ». Sans ce numéro, l'organisateur ne peut réaliser ses voyages.

Depuis Janvier 2011, la direction diocésaine des pèlerinages, pour l'association diocésaine, a obtenu ce numéro d'homologation selon des critères très précis de garantie financière, responsabilité civile professionnelle, d'aptitude professionnelle en l'occurrence de suivre un programme de formation continue.

Si des paroisses, des doyennés, des services ou mouvements souhaitent préparer et organiser un déplacement, un pèlerinage ou un voyage, il est impératif de se rapprocher du service diocésain des pèlerinages pour étudier ensemble la faisabilité du projet tout en restant en parfait accord avec la législation en vigueur.

Sur le plan comptable, il est aussi souhaitable de passer par le service diocésain des pèlerinages qui amis depuis plus de 10 ans une comptabilité adaptée à ces demandes, en accord avec le service diocésain des affaires économiques.

Mme Cécile Plouvin, au sein de l'équipe de travail des pèlerinages est chargée de ce pôle d'activités.
Coordonnées : Tél. : 03 21 21 40 90 Fax: 03 21 21 40 99. pelerinages@arras.catholique.fr
La direction diocésaine des pèlerinages, par cette proposition, est au service des paroisses, des doyennés, des mouvements, des services. N'hésitez pas à nous contacter.

Dominique Aucremanne