Les 50 ans de l’APEI

Rencontres dans le jardin public de St Omer

Devant les jeux anciens Les 50 ans de l’APEI à St Omer  
Devant les jeux anciens
Devant les jeux anciens
Pour beaucoup la date du 10 septembre 2011 restera dans les mémoires. Pour les parents et les professionnels de l’APEI les Papillons blancs de Saint-Omer le projet était ambitieux : Organiser une journée festive pour fêter les 50 ans de l’association au centre de la ville dans le parc du jardin public, faire se rencontrer un public plus large que celui qui participe habituellement à la kermesse annuelle de l’association sur le site de Saint-Martin au Laërt et favoriser le partage et les échanges.
 
Les jeunes et les adultes accueillis qu’il ne faut surtout pas appeler des handicapés mais des personnes handicapées, ou des personnes en situation de handicap mental ou encore personnes déficientes intellectuelles avaient préparés cette journée avec les équipes éducatives.Découverte des expositions Les 50 ans de l’APEI à Saint-Omer  
Découverte des expositions
Découverte des expositions
 
Dans le chapiteau de l’APEI on pouvait découvrir sous forme d’expos les différents établissements qui composent l’association et un diaporama retraçait en boucle les 50 ans de son existence.
 
A l’extérieur, côté Glacis, une quinzaine de panneaux présentaient sous forme de patchwork (dessins, photos, peintures) chacune des personnes accueillies. Côté allée du Parc, les peintres s’étaient installés dans le cadre verdoyant, le marché des producteurs attirait les visiteurs et les jeux anciens réjouissaient petits et grands.
 
La Bagarnette 50 ans de l'APEI  
La Bagarnette
La Bagarnette
Vers 11h30, l’orchestre « Y’ a de la joie », installé dans le kiosque mettait l’ambiance, suivi par La Bagarnette, groupe folklorique de Longuenesse, puis par le trio déjanté les Romain-Michel, la compagnie du Tire-Laine et le groupe de musique tsigane La Balkanaise.
 
 
 
Au milieu du spectacle, le président Paul Everaere rappela dans son discours que «  cette fête des 50 ans était un moment important ; symbole d’un long parcours de militantisme et d’activités solidaires au service des personnes handicapées ». Discours du président Paul Everaere Les 50 ans de l’APEI à Saint-Omer  
Discours du président Paul Everaere
Discours du président Paul Everaere
 
 
A savoir :
  • 7 APEI sont présentes dans le Pas de Calais, 8 APEI dans le Nord, rattachées à des instances départementales, régionales et nationales.
  • Le sigle « S 3A » sera de plus en plus visible dans les lieux ouverts au public : A comme Accueil, A comme Accompagnement, A comme Accessibilité pris globalement (culture, sports, transports…).
  • Origine du nom « Papillons Blancs » : C’est l’avocat Léonce Malécot qui créa à Paris la première association PAPILLONS BLANCS en décembre 1949, œuvre de défense et de protection de l’enfance déficiente en même temps qu’association d’entraide mutuelle. «  Le Papillon est à la fois gentillesse, grâce, légèreté, vagabondage, instabilité, et fragilité…Le blanc est l’emblème de la pureté et de l’innocence…Le papillon blanc c’est donc bien l’image de notre enfant ! » Léonce Malécot.
 
                                                                         Jean-Paul Brame

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 2220 visites