Concours Oscar et la dame rose

Au collège St Bertin

St-Bertin St-Bertin     Chaque lundi, un groupe de 46 élèves du collège Saint-Bertin a la possibilité de se retrouver en salle d’étude, dans le but de  continuer l’aventure de la foi,  au travers de séances audio-vidéos. Ces séances reposent sur des films réfléchis et soigneusement sélectionnés qui ne pourront en aucun cas laisser les élèves indemnes de sensations, d’émotions et de réactions…

 

Ils ont commencé par visionner Oscar et la dame Rose, qui raconte l’histoire d’un petit garçon de dix ans, atteint de la leucémie et dont le destin tragique est inéluctable. Sa rencontre avec la dame Rose, personne qui réconforte les malades, encourage le petit Oscar à écrire des lettres adressées à Dieu pour lui éviter d’être envahi par la peur et la solitude dans la maladie, bien qu’il ne croie pas vraiment à l’existence de ce dernier !St-Bertin St-Bertin  

 

A travers l’histoire d’Oscar, chaque élève peut cogiter sur de profondes réflexions sur la vie, la mort, Dieu et la foi…

Confirmant  la bonne lancée de ces séances, un concours de dessins a fait l’objet de beaucoup d’attention de la part des élèves. Ils devaient réaliser un dessin accompagné d’un message laissé par Oscar.

 

Leur travail a été évalué par un jury composé  de l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement. Début janvier, avait lieu la remise des récompenses : une place de cinéma pour les six premiers et un repas cafétéria offert aux neuf autres.

 

Durant le premier trimestre, les élèves ont également visionné le film Les Choristes racontant l’histoire d’un professeur de musique sans emploi nommé surveillant dans un internat de rééducation particulièrement répressif.

Par acte de foi en chacun de ses élèves, l’adulte les familiarise à la magie du chant qui va transformer leur vie. Ce film a suscité de grandes émotions au plus profond de chacun. Les élèves, ont aussi eu l'occasion d'apprendre ce chant devenu maintenant si célèbre « Vois sur ton chemin » et de pousser la chansonnette accompagnés à la guitare par deux virtuoses Théo et Simon lors de la remise des récompenses du concours Oscar et la dame rose.

 

 Isabelle Andouche

 

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 1640 visites