Accueil des partenaires du CCFD

Marie- Madeleine GOMEZ du Sénégal et et Hector GUEVARA du Salvadot

Hector pr-sente le Salvador.JPG Hector pr-sente le Salvador.JPG   

 

Marie-Madeleine Gomez vient du Sénégal. Hector Guevara nous arrive du Salvador. C’est par une centaine de membres actifs et sympathisants du CCFD des diocèses de Lille, Arras, Cambrai qu’ils sont accueillis à Boulogne, ce samedi 10 mars .
 
 
Hervé Leroy, délégué diocésain du CCFD 62, insiste sur l’importance du partenariat. Le mot partenaire est un joli mot, il évoque le partage, le dialogue, la complémentarité, le cheminement commun, la fraternité, la réciprocité…
 
Marie-Madeleine présente ensuite son travail avec une association de pêcheurs sénégalais qui veulent favoriser la pêche artisanale et préserver les ressources halieutiques.
 
Hector, accompagné de Paulina, son interprète, nous fait découvrir son association Funprocoop qui veut permettre aux paysans de 18 communautés rurales de se former, de s’organiser pour pouvoir vivre correctement de leurs cultures.
 
On retiendra la phrase que Guy Aurenche a prononcée à Paris devant les 40 partenaires : « Ils sont nos meilleurs compagnons pour construire, là-bas et ici, une terre où il fait bon vivre. »
 
Le dimanche 11 mars, Marie-Madeleine et Hector ont participé à l’eucharistie à la collégiale d’Aire sur la Lys, accueillis chaleureusement par l’abbé Bruno Dubreucq. L’après-midi, le site du cap Blanc-nez a émerveillé nos invités.
 
A la question posée à Hector : « Qu’est-ce qui vous a le plus marqué depuis votre arrivée ? » Sa réponse a été la suivante : « La qualité de votre accueil ».
 

 

 Jean- Paul Brame

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 1514 visites