Effervescence à la Cathédrale

La statue de « Notre-Dame des miracles » a quitté son sanctuaire pour être restaurée.

 Projet de restauration Notre Dame des Miracles  
Projet de restauration
Projet de restauration

 

Notre-Dame des miracles est une statue du XIIIe siècle, conservée à la Cathédrale de Saint- Omer et fait l’objet d’une dévotion particulière à Saint-Omer et dans la région.

 

Cette statue est aussi une œuvre majeure du patrimoine audomarois. Son double intérêt patrimonial et spirituel ne l’a pas empêché de souffrir des attaques du temps. Très fortement empoussiérée, elle a subi divers repeints durant les siècles et la polychromie s’étiole parfois en surface.

Pour prévenir de plus amples dégradations et redonner une certaine lisibilité à l’œuvre, la Ville de Saint-Omer souhaitait la faire restaurer.

 

Et dans le cadre de la grande exposition « Une renaissance », proposée en partenariat avec le Musée de Cluny-Musée national du Moyen Âge, les responsables du musée Sandelin souhaitait présenter, exceptionnellement, La statue Notre-Dame des miracles du 4 avril au 20 juin 2013.

Il s’agissait donc d’une véritable opportunité pour lancer l’étude et la restauration de la statue.

 

Les objectifs de cette restauration sont de trois ordres: approfondir la connaissance historique de l’œuvre, travailler à la conservation-restauration pour assurer la « durabilité » de l’objet, et réaliser une

restauration de la polychromie pour assurer la lisibilité de la statue, conforme à son histoire. 

 

 

Restaurateurs ND des Miracles  
Restaurateurs
Restaurateurs
La restauration sera réalisée par trois jeunes restaurateurs, diplômés de l’Institut national du patrimoine-section restauration,

spécialistes de sculpture: Isabelle Pradier, Laure Vidal et Etienne Widemann. Ils bénéficient tous trois d’expériences déterminantes en France et à l’étranger.

 

 

ND des Miracles ND des Miracles   L’opération est suivie par la conservation des Musées de Saint-Omer, l’animateur du patrimoine de la Ville, Philippe Queste, sous le contrôle de la Conservation Régionale des Monuments Historiques et avec l’appui du service du patrimoine du Conseil général du Pas-de-Calais.

 

Les services techniques de la Ville assurant un soutien logistique.

 

La restauration durera 20 jours et se fera au Musée de l’hôtel Sandelin, dans une salle spécifiquement aménagée où les restaurateurs pourront travailler en toute tranquillité, à la lumière du jour et dans une atmosphère stable.

 

Compte-tenu de l’importance de la statue de Notre-Dame des miracles pour les fidèles mais aussi pour tous les Audomarois, la Ville propriétaire et l'affectataire, l'abbé Merlier ont souhaité communiquer autour de cette restauration et assurer le maximum de transparence sur l’opération.

 

Tout au long de l’opération, suivez l’aventure de la restauration grâce aux points réguliers sur le compte facebook du Musée de l’hôtel Sandelin

 https://www.facebook.com/musee.delhotelsandelin

 

Note Dame des Miracles Note Dame des Miracles   

 

Durant la restauration, l'autre statue de Notre-Dame, habituellement installée dans le choeur, sera près de l'autel Notre Dame des miracles pour permettre aux chrétiens de continuer leur dévotion dans le sanctuaire.

 

Retrouvez le reportage d'Opale TV en cliquant sur ce lien :

 

 

 

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 921 visites