Fête des catéchistes de la Morinie

P1100072 (1) P1100072 (1)  

 

A l'invitation du doyen, Laurent Boucly, des animatrices en pastorale catéchèse, Dominique Bailly et Béatrice Delpierre,  les catéchistes du doyenné étaient invités à se rassembler, et fêter ainsi, leur Saint patron, Saint Vaast, évangélisateur du diocèse d'Arras.

 

Le centre paroissial à Lumbres, ouvra ses portes, et 80 catéchistes se retrouvèrent, venant  des cinq Paroisses du doyenné (St Pierre sur l'Aa, St Jean Baptiste en pays lumbrois, Notre Dame du Haut pays,  Mère Teresa et St Benoit en Morinie) .

Pour démarrer ce rassemblement, le doyen, Laurent Boucly, se présenta et donna quelques explications sur St Vaast et l'évangélisation de la région .

DSCN3361 DSCN3361   

Ensuite, Dominique Bailly et Béatrice Delpierre, animatrices en Pastorale, appelèrent les catéchistes en fonction des lieux et des différents groupes d'enfants catéchisés : petite enfance, primaires, collégiens, catéchèse spécialisée, catéchuménat, baptême. Façon de mieux se connaître et se reconnaître.

 

 

 

Chacun était ensuite invité à entrer dans le message du Pape, en regardant le montage vidéo, du discours du rassemblement international à Rome en septembre 2013. DSCN3366 DSCN3366  Le Saint Père profitant de l'année de la Foi, pour exhorter, soutenir les catéchistes et leur dire MERCI!  Cette vidéo, en trois parties, énuméra à merveille les pistes essentielles pour toute évangélisation, basées sur le témoignage, l'attitude, la créativité, la sortie des schémas figés, nous assurant que le Seigneur nous précède sans cesse, et qu'il nous faut demeurer en lui. Ses propos simples et remplis de bon sens sont accessibles à tous et profondément réconfortants.

 

DSCN3375 DSCN3375  

 

Les petits carrefours suivirent, et chacun fit part de ses attentes, de ses questions et de ses besoins. Les  fruits de la réflexion, énoncés devant tous, seront repris en équipe de doyenné, afin de donner des clés aux catéchistes .

Ce temps fort se termina par un temps d'action de Grâce, chaque groupe ayant rédigé une intention de  prière. La Parole de Dieu proclamée était en lien avec cet après midi .

 

Ensemble, nous avons entonné le chant " Allez donc, de toutes les nations, faîtes des disciples..." Ces paroles fortes nous rappelaient le rassemblement du 10 10 10 à Arras .

Puis vint le moment de la convivialité, une collation fut servie, et chacun manifesta sa joie de vivre un tel rassemblement réconfortant, marquant l'unité.

Le Christ est au cœur de la mission ! A chacun, suivant son histoire et son charisme de l'annoncer haut et fort et de faire des émules!

 

                                                                     Christine Duriez et Valérie Courquin

 

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 1651 visites