"Tout ce qui n’est pas donné est perdu..."

Se former à l’informatique pour servir la pastorale.

P1000838 P1000838  

 

 

Comme cela se fait chaque année, après Arras,

début août, « Informatique et pastorale »,

une association diocésaine, a animé un stage d’informatique, du 18 au 22 août, à la Maison diocésaine des Tourelles, à Condette.

 

 

 

Est-ce la date qui n’était pas porteuse ? Ou l’information qui a mal passé ? Toujours est-il que les participants furent moins nombreux que d’ordinaire. Ce qui s’avéra être un avantage pour eux car, pour quatre stagiaires, il y avait trois formateurs bénévoles férus d’informatique: l’abbé Roland Delplanque, Pierre-Henri Bernhardt et Patricia Langenove qui encadrait un stage pour la première fois, après avoir participé à plusieurs, en tant « qu’élève », à Condette et aussi Arras.

« Tout ce qui n’est pas donné est perdu », était le leitmotiv de Roland… pour signifier que ce que nous apprenions ne nous était pas prioritairement destiné mais que notre mission était d’en faire profiter « les autres ». En effet, les participants, tous investis dans un ou plusieurs services d’Eglise venaient soit découvrir un matériel, s’initier à l’Internet ou la correspondance par mails soit pour se perfectionner dans le traitement de texte ou les photos…pour ensuite utiliser leurs nouvelles compétences au service de leur paroisse.

Les apprentissages se firent quasiment sur le mode du tutorat, dans une ambiance riche d’échanges, de partage, d’amitié et de convivialité. Travail assidu, certes, mais détente assurée dans le cadre magnifique des Tourelles. C’était vraiment SUPER !

« Dieu premier servi ! » répétait Roland chaque matin… aussi la journée commençait-elle par un temps de prière suivi d’un court débriefing au cours duquel on énonçait  les acquis de la veille et les apprentissages du jour souhaités par chacun. Alors apparaissaient la satisfaction des uns et des autres de faire des progrès et le plaisir de voir ses « amis » progresser.

 

Pour les personnes intéressées.

D’autres stages seront proposés. D’abord sur Béthune, à la maison du doyenné,87 rue d’Aire, en novembre : les jeudi 6, vendredi 7 et  lundi 10 de 9h à 17h et éventuellement, plus tard, sur Lumbres, si des besoins sont recensés dans le secteur. Nous attendons vos inscriptions.

Contact : Bernadette Lieven:  informatique-pastorale@orange.fr

 

Marie Devigne

 

PhLégende: Formateurs et stagiaires ravis de leur semaine de stage aux Tourelles. (Photo B. Lieven)

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 862 visites