Week End Confirmation à Condette

Pour des jeunes de la Mala, de Sion, de Saint Denis, du MEJ et des Scouts

Photo 2 Condette Nov 2014 Photo 2 Condette Nov 2014  Nous sommes partis, direction Condette, pour un Week-end de réflexion sur le thème de l’Amour.

 

- Aimer, ça veut dire quoi ?

- Ce n’est pas toujours facile d’aimer ! Pourquoi ?

- Dieu est amour dans ma vie. Quand et Comment ?

 

Nous avons eu la chance d’avoir le témoignage de Chloé et André, de jeunes fiancés qui se préparent au mariage et qui, simplement et sincèrement, nous ont partagé leur expérience.

« Au début, on idéalise l’autre. Il ou elle est parfait(e), aucun défaut puis… on se rend compte que l’autre n’est pas parfait et là, arrive une certaine désillusion.  Dans ce que l’on peut nommer épreuve, il est important de développer la confiance en Dieu. Important aussi de se parler en vérité et de voir ses amis, de ne pas rester enfermés, tous les 2 dans une bulle. En résumé, un couple chrétien n’est pas un couple parfait mais un couple qui s’appuie sur Dieu, qui vit les choses en vérité, qui ne fait pas des choix par facilité »

 

L’abbé Boucly nous a aussi permis de réfléchir sur l’Amour : parfois, les relations homme-femme sont compliquées car on ne parle pas le même langage de l’amour. Trouver le langage utilisé par l’autre permet de percevoir ses preuves d’amour, et communiquer sur le langage que l’on favorise permet de recevoir plus de preuves d’amour.

Selon G. Chapman, il existe 5 langages :

  • Les paroles valorisantes, les flatteries, ce qu’on peut dire à l’autre en le mettant en valeur.

  • Les moments de qualité. Ce sont ces petits moments privilégiés, en tête à tête, pour discuter ou pour partager une expérience. Chacun stoppe ses activités pour profiter à 2 d’un bon moment.

  • Les cadeaux. Recevoir un cadeau fait plaisir à tout le monde, et pourtant, tout le monde n’a pas le réflexe d’en faire et on ne les reçoit pas de la même façon.

  • Les services rendus. Cela consiste tout simplement à servir l’autre,  faire des actions pour lui simplifier la vie.

  • Le toucher physique, tous les gestes d’affection.

Photo 1 Condette Nov 2014 Photo 1 Condette Nov 2014  Après ce temps de réflexion, une Eucharistie durant laquelle Marieke a fait sa 2ème étape de baptême,  et un repas partagé, nous sommes partis pour 2 heures de marche, vers la plage d’Hardelot. A travers la forêt et les dunes, nous avons fait ce que le Père Laurent appelle un speed dating. Pendant 15mn, marcher avec une personne (jeune ou animateur) que l’on connait moins et apprendre à se connaitre.Un temps très sympa qui a permis de se découvrir les uns les autres.

A 18h, chacun est rentré chez soi, ravi de ce temps fort, qui a permis de réfléchir, de prier, d’apprendre à nous connaitre.

Valérie Petitpré

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 773 visites