Prière avec et pour les futurs mariés

Dimanche 7 avril, l’équipe d’animation de la paroisse avait choisi ce dimanche pour prier pour et avec les couples . Anne-Pascale témoigne de l'engagement de leur couple dans la préparation des futurs mariés

Titre : Prière avec et pour les futurs mariés

DSC_0402 DSC_0402

Dimanche 7 avril, l’équipe d’animation de la paroisse avait choisi ce dimanche pour prier pour et avec les couples qui ont choisi de se marier cette année dans notre paroisse. C’est avec ces mots qu’Antoine(1), animateur du jour a accueilli l’assemblée :

« Bonjour à tous, Dieu nous invite dans sa maison, nous les paroissiens des 13 Villages de la paroisse Notre Dame de l'Espérance, et particulièrement les couples qui y préparent leur mariage. Ce partage de l'eucharistie et de la parole de Dieu vient poursuivre le Dimanche de préparation au mariage du 17 Mars dernier; Après avoir échangé sur la vie de couple en 2019, le mariage chrétien, la communication au sein du couple, nous confions aujourd'hui au Seigneur votre amour et votre projet. Bienvenue à ceux qui sont présents.Au cours de cette messe, nous prierons particulièrement pour :Hélène et Antoine qui se marient le 4 Mai à Rivière, Fanny et Gwenaël le 22 Juin à Berneville, Clémence et Jean le 31 Août à Rivière, Mathilde et Jérémy le 7 Septembre à Lyon, Cindy et Sylvain le 14 Septembre à Berneville, Éléonore et Florent le 19 Octobre à Rivière »

Après l’homélie, l’Abbé Paul Agneray a donné la parole à Anne-Pascale qui témoigne sur l’engagement de leur couple:

« Lors du baptême de notre ainé, Rémi, nous avons été sollicité par l'abbé Gabriel BERTHE pour accompagner les futurs mariés dans leur mariage sur Arras. Nous n’étions mariés que depuis 2 ans, mais pour nous, le fait de partager, de faire mûrir une réflexion sur le sens du mariage était d'une part, nous rendre actif dans la paroisse, dans la vie de l'Église, et d'autre part, assurer l'une de nos missions de chrétiens : l'attention à notre prochain.

Notre déménagement à Beaumetz les Loges puis à Simencourt où nous résidons actuellement, a fait que nous avons poursuivi ici (dans notre paroisse Notre Dame de l’Espérance) notre mission avec le souci d'accueillir chaque couple quel que soit sa foi, comme membre à part entière de notre famille de chrétiens. Les échanges avec eux ont but de les amener au sens de leur mariage, de leur engagement, d'identifier les valeurs sur lesquelles ils souhaitent cimenter leur couple. Ces rencontres sont donc pour nous de réelles joies et un enrichissement inestimable.

La diversité des couples rencontrés, nous permet de développer notre ouverture d'esprit, notre tolérance, et de faire vivre notre foi.

Pour notre couple, c'est également un temps privilégié qui nous oblige à se poser : Où en sommes-nous de notre mode de communication ? Où en sommes-nous de notre prière des époux que nous avons formulée il y a presque 19 ans ? Que mettons-nous au quotidien pour alimenter notre « petite » flamme ?

Nous souhaitons que notre couple soit ouvert sur les autres : la préparation au mariage nous le permet donc.

Nous rendons grâce au Seigneur pour tous les couples que nous accompagnons mais également pour Valériane et Rodolphe, qui nous ont rejoints en tant que couple accompagnateur depuis l'année dernière, apportant ainsi un souffle nouveau à notre équipe.

Que le Seigneur protège notre amour, qu'il nous aide à le faire grandir, à le faire rayonner sur nos enfants Rémi et Justin, afin qu’ils puissent s’y appuyer pour se construire et qu’autour de nous, il soit source de douceur et de paix. Amen ; Anne-Pascale et Antoine LIBESSART »

Après cette profession de foi émouvante et un temps de méditation, nous avons redit ensemble le credo avant de goûter à la présence du Christ et, après la bénédiction finale, de nous retrouver à l’entrée de l’église pour partager le verre de l’amitié.

NM

DSC_0401 DSC_0401

(1) Anne-Pascale et Antoine Libessart avec Valériane et Rodolphe Leroux sont les 2 couples de préparation au mariage sur la paroisse