Relais-village

Réunion des équipes relais village, accueil des nouveaux membre de l'EAP et relecture du temps de Pâques

Réunion ERV  18/05 à Beaumetz

DSC_1014 DSC_1014       Le 18 mai 2017, les relais-village se sont réunis autour de Pierre comme ils le font environ toutes les 6 semaines. Je rappelle que les relais-village sont des femmes et des hommes qui ont accepté de porter le Christ en formant une équipe dans leur village autour de leur Clocher. Au-delà de cette limite géographique, les villages sont regroupés en plusieurs villages formant les équipes relais-village (équipe relais Rivière, Wailly et Basseux, équipe relais Bailleulval, Beaumetz, Berneville, Gouy, Monchiet, Simencourt et  Warlus et équipe relais Adinfer, Blairville et Ransart) telle est l’organisation mise en place par Pierre, notre curé.

Après avoir prié et demandé à l’esprit- saint de nous éclairer, nous avons partagé une parole d’évangile. Le texte proposé par Pierre était extrait de l’évangile selon Saint jean (St Jean 15,8-17). Ce texte était de circonstance, en témoigne ces quelques paroles que j’ai retenues : « -que vous portiez beaucoup de fruits…Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé…Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis….Pour que votre fruit demeure….. »

DSC_1012 DSC_1012  Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. Mais avant de les aborder, nous avons vécu un moment important : l’accueil de Marie-Pierre et Gilles Delannoy  en tant que nouveau membre de l’équipe d’Animation Pastorale. Marie-Pierre et Gilles ont été appelés à rejoindre l’EAP début septembre 2016 ; après un temps d’observation et de discernement, ils ont accepté et ont reçu une lettre de mission. Ils ont exprimé les raisons de leur engagement et fait connaissance avec les relais-village présents même si nous nous connaissions il était important de se remettre dans le contexte.

Après un tour de table sur les Rameaux (7 avril) et la célébration dans tous les clochers au cours duquel chacun a pu exprimer ses joies, quelques regrets  mais globalement une grande satisfaction et  une grande fierté d’avoir permis à au moins 450 paroissiens de se retrouver et de prier ensemble dans leur clocher, nous avons abordé le sujet principal, en l’occurrence la « Mission en ERV ».

Marie-Pierre nous a aidés à réfléchir. Nous avons relu la proposition de lettre de mission ; chacun semble s’y retrouver.

Quelques idées sont retenues :

• pour la communication, certaines mairies acceptent que les informations concernant la Paroisse soient inscrites dans le bulletin municipal ;
  • à Bailleulval, ces informations se trouvent sur le site de la mairie en ligne, (site qui doit être collectif) ;
  • à chacun de voir ce qu’il est possible de faire pour rendre l’information la plus disponible.

Deux difficultés relevées :

• l’accueil des nouveaux arrivants,
  • comment faire le lien entre la Paroisse et les malades de notre village ; ne faudrait-il pas trouver dans chaque village une personne qui ait cette attention et fasse le lien avec le Service Évangélique des Malades (SEM).

Une Proposition est émise:

• chaque ERV pourrait-elle faire une liste de toutes les personnes de leur village ayant un lien avec la Paroisse ?

Ensuite, Pierre partage sa joie de vivre ce temps de Pâques comme un pèlerinage à Jérusalem. La célébration des malades est un temps qui a beaucoup marqué ceux qui ont pu y participer.

NM