Remise de l'inventaire à Rivière

Inscrite dans dans le réseau des églises ouvertes, le maire de Rivière ainsi que celles et ceux qui ont participé à l'inventaire de l'église St Vaast, ont reçu officiellement l'inventaire des mains de Monsieur Michel TILLIE .

DSC_0192 modifie DSC_0192 modifie  

Remise de l’inventaire à l’église de Rivière

Si en 1905 a eu lieu la séparation de l'Église et de l’État, Rivière a en 2019 fait le rapprochement de la Commune et du Réseau des Églises Ouvertes grâce aux portes ouvertes de son église Saint Vaast.

En effet, le Président des Églises Ouvertes d’Arras est venu remettre à la Commune de Rivière et à la Paroisse, le résultat de l’;inventaire qui a été réalisé par son service en 2017.

Il faut dire que l’;Église Saint Vaast de Rivière, depuis des décennies, a eu ses portes ouvertes tous les jours. Et les vols me direz-vous ? Dans la journée nous n’;en avons pas eu, mais dans la nuit du 26 au

27 décembre 2011 une des portes a été fracturée, la statue de la Vierge à l’;Enfant et à la grappe, ainsi que celle de notre clocher Saint-Vaast, et des chandeliers en laiton ont été dérobées.

Ces statues étant classées aux monuments historiques par arrêté du 7 juin 1919, une déclaration de vol a été transmise à Madame DURBISE, responsable du Service d’;Art Sacré du diocèse d’Arras.

Ce fut l’;occasion de rencontrer Michel TILLIE, Président du Réseau des Églises Ouvertes. Il nous incita à entrer dans ce réseau qui apporte son aide à ceux qui souhaitent valoriser leur patrimoine  religieux, le découvrir ou le redécouvrir, garder à jour l’inventaire des biens de valeur et veiller à leur sécurisation, faire vivre leur église. Cela permet également à des personnes étrangères à notre région de rentrer dans un lieu accueillant, pour des motifs d’ordre spirituel, culturel ou par simple curiosité.

Avec l’;accord de la Mairie et de son Maire, l’;officialisation s’;est faite lors de l’;inauguration de l’éclairage de l’église le 21 novembre 2015 où nous a été remise la bannière (accrochée à une des façades de l’église), un plan permettant de localiser les églises du réseau ainsi que leur descriptif (heures d’;ouverture, parking accessible, accès aux handicapés, etc...) et une plaque extérieure.

Dans la mission de ce réseau, il y a l’inventaire qui doit être fait en lien avec une personne de la paroisse. Il a été réalisé en 2017, a nécessité une journée et une matinée, par temps froid, à l’aide de  5 personnes : Mme Durbise, Michel, Martine, Agnès et Marie la secrétaire du Réseau.

Toutes les informations et photos collectées ont fait l’objet d’un document qui a été remis à la commune et à la paroisse, un autre étant gardé par le diocèse et un autre par le service d’;Art Sacré.

Quelques personnalités avaient été invitées ce 1er février pour ce moment historique, avec les personnes ayant œuvré pour la mise en valeur de l’édifice, ainsi que celles donnant de leur temps pour ouvrir, fleurir et entretenir. Les commentaires inscrits sur les deux livres d’;or indiquent : église propre, accueillante, bien entretenue ; ce sont donc à ces personnes que s’;adressent ces compliments.

L’été dernier, un film a été réalisé avec la complicité de paroissiens pour montrer que nos églises sont ouvertes et vivantes. Celui qui est consacré à Rivière, Berck et Fressin est le numéro 2 et sera bientôt sur YouTube. Les 3 autres films concernent d’;autres églises. Nous vous en informerons dès qu’ils seront en ligne.

L’église de Rivière ouvre également chaque année, lors de la nuit des églises, prévue cette année entre le 28 juin et le 7 juillet. Nous accueillerons soit une chorale, une exposition, un conteur ou des musiciens ; le but est de permettre à des personnes croyantes ou non, de découvrir ce havre de paix où chacun est invité à venir méditer dans le silence de son cœur.

C’est par un verre de l’;amitié que s’;est terminé ce moment d’;échanges et de partages auquel avaient  été conviées les personnes responsables de l’;Église St Pierre de Wailly, qui à son tour a intégré le réseau. Merci à Michel, Margot, Martine, Jean-Luc et Gilbert pour votre disponibilité et vos compétences.

Thérèse ORLOF

Article publié par Norbert Moitel - Notre Dame de l'espérance • Publié • 92 visites

Fermer