Semaine Sainte et Résurrection

La Passion du Christ vécue dans nos 2 paroisses

Vendredi Saint_Lapugnoy_2016_300DPI_02 Vendredi Saint_Lapugnoy_2016_300DPI_02  Cette année, la semaine Sainte a été vécue et partagée ensemble par nos 2 communautés ( Sainte Trinité sous Roquelaure et Notre Dame de la Clarence en Auchellois).

Merci à notre Curé David et notre Diacre Laurent qui nous ont aidés à accepter la mort de Jésus et ainsi comprendre sa résurrection...

Merci aussi à toutes les équipes de préparation à la liturgie, aux chorales et aux animateurs de célébrations.

Ci-dessous, vous pourrez découvrir un fim résumant cette semaine avec la messe du jeudi Saint, la messe du vendredi Saint, la célébration Pascale de la petite enfance et la veillée Pascale.

 

Nous avons demandé à quelques collégiens de la paroisse ND de la Clarence en Auchellois de nous dire sur quoi ils avaient porté leur attention lors des messes proposées pendant la Semaine Sainte : ( en substance ! )

 

" Le jeudi Saint à l’église de Lapugnoy, on s’est rappelé du lavement des pieds : chacun leur tour, ils se sont lavé les pieds et c’est le diacre, le 1er au service des autres, qui a commencé en s’agenouillant… Il a mis de l’eau sur les pieds et il a séché les pieds avec une serviette blanche. Jésus a fait ce geste pour montrer que ses disciples n’étaient pas ses serviteurs mais qu’il était présent  au service des autres et il nous invite à : « ce que je te fais, tu le fais aux autres ».

  • Le jeudi Saint est aussi le rappel du dernier repas de Jésus : « pour faire cela en mémoire de lui ». Avec les 12 apôtres, il a partagé le pain et le vin. A l’église de Lapugnoy, il y avait une grande table dans le choeur entourée des enfants qui préparent leur première communion.
  • Le vendredi Saint à l’église de Marles, on a mis des lumignons allumés sur une grande croix parce que Jésus a été mis sur la croix et c’est le jour où il est mort. Il y avait beaucoup d’émotions, c’était émouvant …
  • Le samedi Saint, à 20h on a fait bruler le cierge pascal 2016 avec un grand feu que l’Abbé a béni en dehors de l’église. Puis, dans l’église, on s’est remémoré les textes d’évangile de la résurrection de Jésus.

A Pâques, à l’église d’Auchel, on a fêté la résurrection de Jésus.  On a trempé nos mains dans l’eau bénite et on a chanté « Jésus est Vivant »."

 

 

Puis, ci-dessous le témoignage de Marie-Odile Caron; Animatrice de la petite enfance dans la paroisse Ste Trinité sous Roquelaure.

 

"C'est avec plaisir que l'Abbé David,l'équipe Petite enfance et moi-même avons accueilli les 15 enfants et leur famille qui ont répondu à l'invitation. Merci à toutes les personnes qui  ont transmis les invitations à une famille proche . Les enfants, un peu timides au départ, se sont "ouverts" en participant aux jeux proposés  et la parole s'est libérée. Ensuite, nous avons écouté la Parole de Dieu, prié ensemble et nous sommes repartis en chantant et en dansant " Jésus est vivant!" et confiants en l'amour de Dieu: aimer, c'est tout donner et la vie est plus belle quand on s'aime."

 

Des photos (pêle mêle) de cette semaine Sainte à découvrir ou à télécharger :

https://goo.gl/photos/qMJpuvxN9bLtFRLN9

 

et encore d'autres photos :

 

https://www.dropbox.com/sh/jy8qav4fyne765p/AAA-dpm-wdynIDvuYzzxH9NTa?dl=0

https://www.dropbox.com/sh/q7t13knczd663dc/AADHS_FIVsaXG6x_SvCBIQ0Ha?dl=0

https://www.dropbox.com/sh/igj7efh2t6d905e/AAAsbH41g6J9fGFJoq8bARG5a?dl=0

 

Merci aux photographes de nos paroisses.

 

 

Fermer