Sur la route des JMJ 2016, à Cracovie

Treize jeunes de l'aumônerie de l'enseignement public de St-Omer préparent les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse

aumoneriestoJMJ aumoneriestoJMJ

« Depuis plus d' un an, nous soudons notre petite équipe autour de ce projet », explique Delphine Galamez, animatrice en Pastorale des ados et jeunes pour l'Audomarois.

A partir de différents thèmes et activités qu'ils ont choisis, les jeunes ont renforcé leur cohésion. Ils ont échangé sur les miracles dans les évangiles, ont préparé et animé plusieurs messes, rejoint d'autres lycéens pour l'opération « p'tits déj' en carême », à Lille, ont participé à l'opération médiatique « lumière pour l'Irak » lancée pour soutenir les chrétiens du Moyen-Orient, mais ont aussi rencontré des croyants musulmans à la mosquée audomaroise.

Les témoignages de frères, cousins ou amis qui ont participé à un JMJ, les aident à prendre toute la mesure de l'événement : « C'était génial. Pratiquement tous les pays du monde étaient représentés, leur a dit l'un d'entre eux. Les JMJ sont de vrais moments de retour sur sa foi. Les moments de recueillement de cette foule immense, par exemple lors de la veillée du samedi ou de la messe dominicale, c'est puissant. » a ajouté un autre.  David Fourrier, un adulte qui, avec Laure Demanesse, une autre adulte bénévole, accompagne le groupe avec Delphine, témoigne : « Un soir, je me suis trouvé à discuter avec un Égyptien, deux Anglais et un Australien. C'était comme si on se connaissait depuis toujours. Ce sentiment de fraternité marque quiconque a fait un JMJ ».  Unanimement, les jeunes affirment : « tous ceux qui nous en parlent ont un même mot à la bouche : la joie ! ».

Pour ne pas laisser peser sur leurs familles tout le poids du séjour, les jeunes audomarois s'associent aux actions lancées dans le diocèse : la vente de lumignons et de tee-shirts, par exemple. Ils lancent aussi une  opération « intentions de prières » qu'ils emmèneront avec eux à Cracovie. Et pour mieux se sentir de la famille des jeunes du diocèse qui iront en Pologne, ils ont participé à la Marche d'Amettes, en début septembre.

Propos recueillis par Jean-Paul Chavaudra

(extrait de Regard en Marche de Sain-Benoît en Morinie)