Jardin de la Foi

Dimanche 10 octobre 2021, nous sommes entrés dans le 1er temps fort de la nouvelle année de caté 2021/2022. Nous avons repris notre tablier de jardinier pour préparer le terrain et semer nos graines d’espérance.

  • Jardin de la foi : « Construisons un pont » Image3 Image3  

            Dimanche 10 octobre 2021, nous sommes entrés  dans le 1er temps fort de la nouvelle année de caté 2021/2022. Nous avons repris notre tablier de jardinier pour préparer le terrain et semer nos graines d’espérance.

            Une trentaine d’enfants accompagnés d’un parent voire les deux, certains  même avec leurs grands-parents  se sont rassemblés autour de leur animateur formant 7 groupes.

             C’est par le « rêve de Dieu » que commence cette rencontre puis par l’écoute du  conte  « le pont de la rencontre ».  Cette histoire nous raconte comment la construction d’un pont rapproche deux villages qui se détestaient par ignorance ; le dernier dialogue nous en donne la clé « …ce n’est pas la haine de l’autre qui les faisait agir de la sorte mais la peur de l’inconnu. Il fallait trouver un prétexte pour qu’il fasse connaissance. Un pont, il suffisait de leur construire un pont. »  Et vous cher lecteur, quel « pont » (quel prétexte !) avez-vous dû « construire » pour faire connaissance avec un inconnu ! Cette question a tourné dans les groupes, vous seriez étonné par les réponses…comme l’atteste les mots écrits sur des supports représentant les briques d’un pont qui seront exposés à la messe des familles le 31 octobre.

            Après ce temps de partage, Nathalie a rappelé que l’an dernier nous avons découvert la Bible. Ensuite, L’Abbé Paul  nous a lu et commenté un extrait de l’évangile selon St Luc : la rencontre du lépreux .Ce passage illustre bien de notre petit débat ; comme le conclut l’Abbé Paul : «  Jésus veut supprimer les barrières, construire des ponts afin d’entrer en contact, dans une démarche de fraternité et d’amour… ».

            Enfin après avoir présenté les livrets de caté, appelé les nouveaux inscrits et écouté L’abbé Paul sur un texte du Pape François, nous nous sommes quitté en chantant joyeusement nous donnant rendez-vous le 31 octobre. Un grand merci à l’équipe qui a organisé ce temps fort. NM

Article publié par Norbert Moitel - Notre Dame de l'espérance • Publié • 308 visites