Messe des défunts

Commémoration des fidèles défunts.

A l’occasion de la TOUSSAINT, la paroisse St Vincent de Bully en Gohelle a honoré son saint patron « Vincent de Paul » dont c’est le 400ème anniversaire du charisme vincentien ainsi que les saints patrons de ses différents clochers : Ste Barbe, Ste Rictrude, St Vaast, St Maclou, St Pierre, St Germain , St Louis et Notre Dame.

Après cette fête, le calendrier annonce le 2 novembre , le jour liturgique de prière pour les défunts , le jour des morts.

On pense à tous ceux qui nous ont quittés et que l’on n’oublie pas. C’est une occasion toute spéciale pour les familles de rendre hommage à tous ceux qui nous ont précédés dans cette vie.

Le 2 novembre est une journée du souvenir et aussi une journée de prière pour les morts.

Selon l'actuel calendrier romain, la commémoration des fidèles défunts s'intègre avec la célébration du dimanche. Les personnes ayant connu un deuil pendant l’année sont invitées à participer à cette célébration de prière pour les morts.. Au moment de la prière universelle, on nomme les décédés de l’année et en particulier ceux dont les obsèques ont eu lieu à la paroisse. Les bougies ou les lumignons que l’on allume au cierge pascal expriment  la foi en la résurrection par la participation à la résurrection du Christ.

Dans chaque clocher de la paroisse , les chrétiens se sont  rassemblés lors d’ une célébration dominicale du 22 octobre au 5 novembre  au cours de laquelle ils ont prié pour leurs défunts. La prière pour les défunts est un témoignage de l’affection que nous leur portons.

Thérèse Demey

Article publié par Thérèse Demey - Saint Vincent de Bully en Gohelle • Publié • 1444 visites