Le père Félix Coulibaly est arrivé parmi nous

Notre paroisse a un nouveau prêtre associé. Faisons un peu plus connaissance avec lui.

RSCN0198 RSCN0198  Agé de 53 ans, le père Félix est né le 27 octobre 1962 à Ségou, au Mali. Il a suivi, dans son pays natal, le cycle des études primaires à supérieures jusqu'au diplôme d'ingénieur en construction civile, avant d'entrer au grand séminaire de Bamako en 1987.

En octobre 1989, il arrive en France au séminaire interdiocésain de Lille pour suivre les cours de théologie à la Faculté catholique. Il obtient sa licence canonique en théologie en 1994. Il retournera au Mali la même année et y sera ordonné prêtre un an plus tard.

Il revient en France en 2010 pour préparer, toujours à Lille, le doctorat de théologie. C'est le doyenné d'Hénin-Carvin qui l'accueille alors en tant que prêtre étudiant et associé au doyen. Et, en 2015, il y a deux mois, il est nommé à Saint-Omer pour un an.

                                                 

                                                         Dès son enfance

 

Notre pays, le père Félix le connait et a appris à l'apprécier dès son enfance : « Papa, qui était militaire, a été en poste à Fréjus. Il y a appris à lire et écrire. Il y fut aussi catéchumène puis baptisé ».

Si le père Félix apprécia l'accueil des fidèles du pays minier, ceux-ci lui dirent apprécier ses offices, baptêmes, mariages : « C'est peut-être une grâce spéciale que le Seigneur m'a accordée, celle d'aimer animer des célébrations vivantes, chaleureuses. J'aime beaucoup, dans la liturgie, faire participer l'assemblée. J'y vois un acte important du synode provincial, la participation. »

Que souhaiter au père Félix dont l'attitude et la personnalité font qu'on se souvient aisément que « felix », en latin, signifie « heureux », sinon d'être épanoui au sein de notre communauté et des divers mouvements et services d'Eglise auprès desquels il est envoyé aujourd'hui.

Jean-Paul Chavaudra

Regard en Marche