en route vers le baptême

Rivière messe des familles et lasignation d'Enzo et de son frère Noa

En route vers le baptême…….

Le 10 janvier, dernier dimanche du temps de Noël, nous avons célébré le Baptême de Jésus. Quoi de plus significatif et de plus naturel, après avoir fêté la Sainte Famille, que de célébrer  cet événement de la vie du Christ en invitant Enzo et Noa en route vers le baptême entourés des enfants du caté, de leur famille et de leurs catéchistes.

Ces dimanches des messes des familles ont ceci de particulier qu’ils rajeunissent l’assemblée et rendent plus vivante la liturgie à travers les chants et la participation des enfants et des jeunes plus âgés qui bougent notre communauté.

Cela me fait penser aux notes que j’ai prises lors d’une formation sur la liturgie :

• « La liturgie c’est aussi,  le moment où nous sommes réunis en Eglise pour que le Christ puisse continuer à être présent et continue son œuvre de sauver le monde »

Je revois les catéchistes au fond de l’église accueillant les enfants, les plaçant prés du chœur et préparant la procession d’entrée avec en tête Noa et Enzo accompagnés de leurs Parents encadrés par des enfants portant des lumignons.

Le Christ était bien présent ce Dimanche,

• derrière Enzo et Noa quand ils ont répondu à Pierre sur ce qu’ils ont découvert de Jésus et de ce qu’ils aiment en lui.
  • derrières Les catéchistes quand, à l’appel de Pierre, signation signation  elles ont signé le front, les yeux, les oreilles, les épaules et le cœur d’Enzo et de Noa,
  • derrière les parents quand ils ont à leur tour signé le front et embrassé leurs enfants.signation parent signation parent

Il s’est manifesté à travers Pierre qui, après la lecture du passage de Saint Luc relatant la préparation du ministère de jésus, nous explique que Jésus se veut totalement l’un de nous et se met avec nous dans l’eau et c’est ce moment que Dieu a choisi de révéler sa parenté avec lui et l’envoyer en mission.

C’est le moment qu’a choisi Pierre pour rappeler et expliquer la signification de chaque geste du baptême qui unit tous les baptisés au Christ:

• Le signe de la croix : Marqué de ce signe nous sommes porteur de son sceau,
  • L’imposition des mains : nous recevons la force de l’Esprit Saint,
  • L’eau : plonger dans l’eau, nous renaissons purifié par l’eau, nous retrouvons un souffle nouveau ;
  • Le Saint Chrême : oint, nous nous imprégnons de la bonne odeur du Christ qui nous marque de son amour comme une tache indélébile marque un vêtement ;
  • L’écharpe blanche : nous revêtons le Christ, nous sommes transfiguré ;
  • La bougie : nous recevons la lumière du Christ et nous devenons porteur de cette lumière dans le monde.

Et ce n’était pas fini ! Cette célébration s’est poursuivie par la bénédiction des catéchistes avec une intention particulière pour les catéchistes qui ont terminé leur mission et à  qui nous abebediction cate bebediction cate  vons offert un modeste présent pour les remercier des années passées au service des enfants et de la paroisse.

Une Eglise en fête, une Eglise en marche, une Eglise qui célèbre, une Eglise vivante.

Pour l’accomplissement d’une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Eglise.

NM

Article publié par Norbert Moitel - Notre Dame de l'espérance • Publié • 755 visites