Veillée de Noel à Beaumetz les loges

2017-12-24 veillée Beaumetz NDE 5 2017-12-24 veillée Beaumetz NDE 5  Veillée de Noel à Beaumetz les loges

Depuis de nombreuses années nous invitons les Chrétiens de nos villages à célébrer la veillée de noël en réunissant l’assemblée à la salle polyvalente Jules Berquin à Beaumetz les Loges. Le 24 décembre à 18h 30, la règle que s’était donnée l’équipe de préparation a été respectée : un espace permettant d’accueillir un maximum de personnes, dans de bonnes conditions de confort et de proximité avec le prêtre, et permettant de mettre en valeur les idées qui se sont développées au cours des 4 dimanches de l’avent pour les déposer au pied de la crèche. Cette année le choix a été fait d’ouvrir l’année liturgique avec cette phrase : « Œuvrons pour des chemins de paix ». Et c’est tout naturellement qu’après l’accueil par notre animateur, Gilles  et par notre prêtre, Paul,   cette messe de veillée a commencé par cette petite mise en scène sur le thème «  heureux les artisans de Paix ». 2017-12-24 veillée Beaumetz NDE 2017-12-24 veillée Beaumetz NDE  Cette histoire mettait en scène un couple et leurs enfants s’interrogeant  sur la violence dans le monde, sur les artisans de paix et sur cette bonne nouvelle  que représente la naissance de Jésus et l’espérance d’un monde plus fraternel. Durant la lecture de l’évangile (ensemble du récit de la nativité y compris la visite des bergers), les enfants ont amené les sujets de la crèche au fur et à mesure du récit lu par Bernard, notre diacre. Autre moment fort  quand nous avons amené en procession les dons : le pain, le vin et les actions et le travail des hommes  représentés par le Secours Catholique, le Service évangélique des malades, les équipes de funérailles et celles du catéchisme.

Nous nous sommes quittés pour certains après un chocolat chaud préparé par Catherine pour d’autres après avoir débarrassé les chaises, pour certains après un arrêt au stand du Secours catholique. Les enfants sont repartis avec une guirlande de paix à construire pour prier en famille jour après jour, devant la crèche, entre Noel et le 1er janvier.

Gilles nous a donné en particulier rendez-vous aux rencontres internationales pour une paix juste, organisées par le diocèse du 18 au 22 avril ; n’hésitez pas à vous renseigner sur le site du Diocèse « http://arras.catholique.fr » ou ndesperance@gmail.com.

Un grand merci à la chorale, aux musiciens, aux acteurs Aurélien et Gaëlle, aux enfants  et à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour que cette veillée se réalise.

Pour nous améliorer nous avons besoin de partager et d’échanger donc nous avons besoin de vous. Tout au long de l’année venez faire vivre votre église locale et n’hésitez pas à vous  préparer pour la prochaine veillée.

Norbert

Article publié par Norbert Moitel - Notre Dame de l'espérance • Publié • 1133 visites