Messe des Familles
Comment partager la bonne nouvelle de l’Évangile avec les enfants du catéchisme, leurs parents et les paroissiens au cours d’une messe des familles ? Bouger, parler, faire connaissance et partager l’Évangile du jour : pour la première fois, Jésus part en
Partage d’Évangile pour la messe des familles
Comment partager la bonne nouvelle de l’Évangile avec les enfants du catéchisme, leurs parents et les paroissiens au cours d’une messe des familles ? Bouger, parler, faire connaissance et partager l’Évangile du jour : pour la première fois, Jésus part en Galilée pour annoncer la Bonne Nouvelle. En chemin, il appelle les premiers apôtres à le suivre.
En s’inspirant des propositions diocésaines « Parole en fête » et des « Maisons d’Évangile », une équipe rassemblant les catéchistes et des bénévoles s’est réunie pour se mettre en situation, lire le texte de la Parole, s’interroger sur le sens des mots dans l’Évangile et leur sens aujourd’hui. « Parole en fête » a apporté des propositions variées, des outils et des idées. Les « Maisons d’Évangile » ont apporté leur pratique de lecture de l’Évangile en commun. La messe des familles emmène l’assemblée paroissiale au bord du lac de Tibériade. Des photos s’affichent à l’écran : un lac immense comme une mer, les bateaux où les pêcheurs sont à l’ouvrage, des promeneurs regardent… Après la bénédiction d’entrée et l’accueil, des petits groupes sont formés en retournant les chaises. Les animateurs se mettent en place, accueillent et expliquent ce qu’on va faire. Puis, on commence par un tour de table pour faire connaissance : nom, village, parent ou grand parent, paroissien ou de passage…