Parole en fête

remise des évangiles aux enfants du caté

Parole en fete CE2_ DSC_0755 Parole en fete CE2_ DSC_0755

Parole en fête

Ce dimanche 13 octobre 2019 à l’église St Vaast de Rivière, c’était l’effervescence.
En ce mois d’octobre, dans le cadre de la semaine missionnaire mondiale « Baptisés et envoyés », la petite enfance « Graine de parole » et l’ensemble des enfants catéchisés accompagné de leur famille et des catéchistes ont libéré leur parole.

Notre communauté a été heureuse de se retrouver pour prier, écouter la parole du Christ, la fêter et remercier Jésus, en d’autres mots, pour reprendre une phrase exprimée par un groupe de paroissiens : « ….dire merci pour les petits signes d’amour du quotidien de nos vies, notre assemblée est un bel exemple d’amour et de fraternité »

La liturgie a commencé par un dialogue entre une mère et sa fille au sujet de la signification de « Parole en fête ». La réponse, je la résumerais ainsi : « la parole de Dieu c’est Jésus qui nous dit la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu »

Elle s’est poursuivie par des témoignages à travers un diaporama qui nous fait découvrir les paroles de chrétiens à travers le monde, de l’Europe à l’Océanie en passant  par l’Afrique et l’Amérique ; des histoires différentes aux messages plein d’espoir .

Puis vint le temps du partage. Nous nous sommes retrouvés en petits groupes pour partager et échanger sur l’évangile du jour, en l’occurrence un passage de Saint Luc (17,11-19) au sujet de la rencontre de Jésus et des dix lépreux.  Ce texte très riche d’enseignement nous révèle la disponibilité de Jésus vis à vis des exclus, il les guide sur le chemin de la foi et envoie tous les hommes qui le veulent bien quelques soit leur race ou leur religion ; sommes-nous prêt comme l’a fait le Christ ? Pour conclure ce temps de réflexion, chaque groupe a proposé une prière pour remercier Dieu comme celle-ci«  Que de nos cœurs, si souvent ingrats monte vers toi, Dieu notre père, notre reconnaissance maintenant et toujours »

Le retour dans l’assemblée c’est poursuivi par l’intervention des enfants de graine de parole qui avec leurs mots d’enfant ont exprimé ce qu’ils ont découvert de l’Amour de Jésus et par la remise des évangiles aux enfants du caté (CE2) . Ces derniers ont pu étrenner le livre en l’ouvrant la page du texte que Marc notre officiant du jour a relu devant l’assemblée.

Je conclurais cet article par ces mots de la prière finale : Dieu notre Père, nous avons accueilli les Paroles de ton fils et nous avons partagé sa prière. Que ton Esprit nous donne de porter avec assurance la Bonne Nouvelle partout où nous vivons et d’être les propagateurs de bonheur que tu veux pour chacun de tes enfants….

Nous nous sommes quittés plein d’espoir après avoir trinqué le verre de l’amitié.

Norbert

Article publié par Norbert Moitel - Notre Dame de l'espérance • Publié • 893 visites